Publié le 14 Sep 2024 - 10:15
INTERDICTIONS DE SORTIE DU TERRITOIRE  

L’État soupçonne des atteintes à la sûreté

 

L’affaire des interdictions de sortie du territoire fait grand bruit. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est sans doute les cas de l’ancien directeur de Petrosen, Manar Sall, et de l’ex-ministre de l’Urbanisme, par ailleurs maire de Kaffrine, Abdoulaye Sow. Ce dernier a organisé une conférence de presse pour dénoncer des tentatives d’intimidation politique dans la perspective des élections législatives. Avant Sow, d’autres personnalités de l’ancien régime, à l’image de Lat Diop, ancien directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase) et ancien ministre des Sports, avaient été bloquées à l’embarquement.

Beaucoup de voix s’élèvent pour dénoncer des dérives “pires” que celles du défunt régime. Mais il nous revient que, du côté de l’État, la mesure n’a pas été prise à la légère. “Mieux vaut les bloquer à l’aéroport pour les confiner chez eux plutôt que de les arrêter.” On ne sait pas trop de quoi tout cela retourne, mais il semble bien que des enquêtes pour atteinte à la sûreté de l’État aient été initiées et qu’elles seraient en phase très avancée. Les prochains jours nous édifieront.

Selon certaines sources, dans ce contexte tendu, certains incidents, comme la récente coupure générale d’électricité, sont également perçus sous un prisme politique. Bien que la Société nationale d'électricité du Sénégal (Senelec) ait fermement rejeté toute hypothèse d’un lien entre cette panne et une quelconque manœuvre politique, des négligences ont tout de même été relevées, tant dans l’origine de la coupure que dans la lenteur de la reprise d’activité.

Les jours à venir devraient apporter plus de lumière sur cette affaire, mais une chose est certaine : l'atmosphère politique s’électrise à mesure que les interdictions de sortie du territoire se multiplient et que la perspective des élections législatives se rapproche. Le climat de méfiance et de tension qui règne laisse présager que cette affaire est loin d'être close. En tout état de cause, il y a de la tension dans l’air.

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins