Publié le 14 Sep 2024 - 10:15
INTERDICTIONS DE SORTIE DU TERRITOIRE  

L’État soupçonne des atteintes à la sûreté

 

L’affaire des interdictions de sortie du territoire fait grand bruit. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est sans doute les cas de l’ancien directeur de Petrosen, Manar Sall, et de l’ex-ministre de l’Urbanisme, par ailleurs maire de Kaffrine, Abdoulaye Sow. Ce dernier a organisé une conférence de presse pour dénoncer des tentatives d’intimidation politique dans la perspective des élections législatives. Avant Sow, d’autres personnalités de l’ancien régime, à l’image de Lat Diop, ancien directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase) et ancien ministre des Sports, avaient été bloquées à l’embarquement.

Beaucoup de voix s’élèvent pour dénoncer des dérives “pires” que celles du défunt régime. Mais il nous revient que, du côté de l’État, la mesure n’a pas été prise à la légère. “Mieux vaut les bloquer à l’aéroport pour les confiner chez eux plutôt que de les arrêter.” On ne sait pas trop de quoi tout cela retourne, mais il semble bien que des enquêtes pour atteinte à la sûreté de l’État aient été initiées et qu’elles seraient en phase très avancée. Les prochains jours nous édifieront.

Selon certaines sources, dans ce contexte tendu, certains incidents, comme la récente coupure générale d’électricité, sont également perçus sous un prisme politique. Bien que la Société nationale d'électricité du Sénégal (Senelec) ait fermement rejeté toute hypothèse d’un lien entre cette panne et une quelconque manœuvre politique, des négligences ont tout de même été relevées, tant dans l’origine de la coupure que dans la lenteur de la reprise d’activité.

Les jours à venir devraient apporter plus de lumière sur cette affaire, mais une chose est certaine : l'atmosphère politique s’électrise à mesure que les interdictions de sortie du territoire se multiplient et que la perspective des élections législatives se rapproche. Le climat de méfiance et de tension qui règne laisse présager que cette affaire est loin d'être close. En tout état de cause, il y a de la tension dans l’air.

Section: 
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout
VOL À L’OCCASION DU SERVICE : Deux employés de la Scasa traduits en justice
POUR CRÉER DES EMPLOIS ET RÉPONDRE AUX ATTENTES DES AUTORITÉS : CNP et CNES unissent leurs forces
ÉMIGRATION CLANDESTINE : Le HCDS cherche des solutions
EN GARDE À VUE À LA DSC : Les minutes de l'audition de Cheikh Yérim
MBOUR - LUTTE CONTRE L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : Le Comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière entre en mission
Armée
COMMISSAIRE CENTRAL DE DAKAR : Le divisionnaire Mamadou Tendeng installé aujourd'hui
MTN
Déclarée Wanted, Dieguy Diop sert un pied de nez à la police
Enfants militaires
Encore deux morts sur les routes
AGRESSION DE GUY MARIUS SAGNA À LOMÉ : Les défenseurs des Droits de l’homme condamnent
AFFAIRE DE LA PIROGUE RETROUVÉE À OUAKAM : Les trois suspects arrêtés avouent et balancent Naï comme étant le cerveau
50 PROSTITUÉES ARRÊTÉES ET ENVOYÉES EN PRISON À KOLDA : Le ministère de l’Intérieur compte mettre un frein à ce fléau
RECONNU COUPABLE DU DÉLIT DE VOL : Le multirécidiviste Abdoulaye F. Fall condamné à six mois d’emprisonnement ferme
KOLDA - 2e ÉDITION CAMP CITOYEN DE LA ZONE MILITAIRE N°6 : 137 jeunes formés sur le civisme, les valeurs de citoyenneté et les actes et comportements patriotiques