Le Sénégal a reçu de la Chine plus de 360 milliards FCFA
La Chine a investi au moins 360 milliards de francs CFA au Sénégal, entre 2005 et 2013, a déclaré jeudi le conseiller économique de l’ambassade de l’Empire du Milieu à Dakar, Huang Mingyuan. Il soutient, sur la base de ce chiffre, que ''la Chine est devenue l’un des plus importants partenaires du Sénégal''.
''Le Sénégal attache une grande importance à l’investissement privé (…) Nous sommes en train de concrétiser certains projets importants pour le Sénégal, mais il faut créer des environnements plus favorables pour faciliter l’installation des investisseurs privés chinois au Sénégal'', a plaidé le conseiller économique, lors de cette réunion organisée par le Centre africain pour le commerce, l’intégration et le développement (CACID) de l’ONG Enda Tiers-monde.
En 2013, le volume des échanges commerciaux entre la Chine et le Sénégal a atteint, pour la première fois, un milliard de dollars, a annoncé M. Mingyuan, en présence de l’économiste sénégalais et directeur du CACID, Cheikh Tidiane Dièye, et de Bathie Ciss, un fonctionnaire du ministère sénégalais du Commerce, de l'Entrepreneuriat et du Secteur informel. Il se réjouit de l’accord signé en février dernier par Dakar et Pékin - lors d’une visite du président Macky Sall en Chine – pour faciliter le déplacement des investisseurs chinois au Sénégal.
Selon Huang Mingyuan, 500 investisseurs privés chinois sont actuellement au Sénégal. ''La plupart d’entre eux respectent les lois et règlements au Sénégal. Et nous avons constaté qu’un commerçant chinois crée environ quatre emplois au Sénégal, soit environ 2.000 emplois pour les 500 investisseurs'', a-t-il indiqué. Dakar et pékin se préparent au renforcement de leurs relations économiques, a-t-il annoncé. ''Nous envisageons aussi d’organiser la deuxième commission mixte de coopération économique, technique et commerciale, cette année.''
Le diplomate chinois affirme par ailleurs que le commerce entre la Chine et l’Afrique a dépassé 200 milliards de dollars, pour l’année 2013. Cela lui fait dire que ''les relations économiques et commerciales» entre ces deux entités sont en plein essor''.
La Chine et le Sénégal ont repris leur coopération en 2005, après 10 ans d'interruption. Les relations avaient été rompues à la suite de la reconnaissance de Taïwan par les autorités sénégalaises.