Publié le 26 Mar 2024 - 18:06
ITES & CUMUL DE FONCTIONS  

Le président Bassirou Diomaye Faye démissionne du Bureau politique de « Pastef /Les patriotes »

 

Conformément aux textes régissant les statuts du Parti des « Patriotes africains du Sénégal pour l’Éthique, le Travail et la Fraternité » (Pastef/Les Patriotes), Bassirou Diomaye Diakhar Faye, nouvellement élu président de la république du Sénégal à l’issue du scrutin présidentiel du dimanche 24 mars 2024, a quitté le Bureau politique du parti des « Patriotes africains du Sénégal pour l’Éthique, le Travail et la Fraternité » (Pastef/Les Patriotes) ce lundi 25 mars 2024. Il reste toutefois un membre du Parti.

 

En attendant la publication des résultats officiels du scrutin présidentiel du dimanche 24 mars 2024 et son installation dans ses fonctions de 5e président de la république du Sénégal, l’ancien président du Mouvement national des cadres patriotiques (Moncap) devenu Secrétaire général des « Patriotes africains du Sénégal pour l’Éthique, le Travail et la Fraternité » (Pastef/Les Patriotes) depuis octobre 2022, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a quitté ce lundi le Bureau politique du parti pour devenir membre simple. Suivant les dispositions statutaires encadrant les incompatibilités, il a informé le parti de sa démission au lendemain de son élection.

Il reste toutefois un membre de Pastef/les Patriotes. Après une restructuration des instances dirigeantes du parti, l’ancien président du Mouvement national des cadres patriotiques (Moncap) y occupait le poste de Secrétaire général depuis octobre 2022. Retenu dans les liens de la prévention depuis la mi-avril 2023, l’honorable député de Sédhiou Mohamed Ayib Daffé, précédemment Secrétaire général adjoint, a été nommé Secrétaire général par intérim suite à une restructuration du Bureau politique du Parti par son président, Ousmane Sonko. Cette séparation entre les fonctions de chef de parti et de président de la République est une forte recommandation des conclusions des Assises Nationales et de la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri).  A l’opposé de son prédécesseur, le président Macky Sall qui est resté président de son parti, l'Alliance pour la République (Apr) de sa création en 2008 à la fin de tout magistère à la tête de l’Etat, Bassirou Diomaye Diakhar Faye vient de consacrer une première rupture dans sa gouvernance.

Malamine CISSE

Section: 
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État