Benno bokk yaakar exige des sanctions contre les coupables
Les leaders de Benno bokk yaakaar se sont joints hier à la vague de réprobation et d’indignation qui a suivi le caillassage du cortège présidentiel à l’université de Dakar. Les alliés du président de la République exigent même des sanctions contre les coupables.
La vague d’indignation et de condamnation suite aux jets de pierres sur le cortège présidentiel à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar continue de plus belle. Cette fois-ci, ce sont les alliés du président Sall qui sont montés au créneau pour manifester toute leur indignation face à une telle attitude de certains étudiants. Dans une déclaration parvenue hier à EnQuête, le Secrétariat exécutif permanent de Benno bokk yaakaar (Sep/Bby) déplore pour la fustiger ‘’l’attitude à la fois irresponsable et antirépublicaine de soi-disant étudiants qui ont tenté, en vain, de perturber la visite du président de la République, et exige que la loi soit appliquée dans toute sa rigueur à ceux qui seraient coupables de ces voies de fait’’.
Toutefois, le Sep de Bby se félicite de l’initiative du président Macky Sall. Ce dernier, rappellent ses alliés, ‘’est allé à la rencontre des enseignants, étudiants et personnels techniques administratifs de service de l’université Cheikh Anta Diop, dans un parcours de plus de cinq heures de temps durant lesquelles il a inauguré différentes infrastructures remarquables et communié avec la communauté universitaire sur sa vision et son engagement pour une université de qualité au service exclusif du développement national’’.
A en croire les alliés de Macky Sall, ‘’les enseignants ont exprimé de manière franche toute leur reconnaissance devant l’édification de huit nouveaux immeubles comprenant 140 appartements’’. Ce faisant, le président de la République satisfait, selon eux, ‘’une demande parmi les plus lancinantes de la communauté enseignante de l’université de Dakar’’. S’agissant des étudiants, le président de la République a inauguré, selon les leaders de Bby, ‘’trois nouveaux pavillons de 1 044 lits, construits dans l’espace temporel de neuf mois seulement, permettant ainsi de poser un acte concret dans la voie de résolution du problème dramatique du logement des étudiants et de l’élargissement de la capacité d’accueil de l’Ucad’’.
...Landing Savané et Cie appellent à la pacification de l’espace universitaire
Le Secrétariat exécutif de And Jef/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads) authentique s’est lui aussi joint à la vague d’indignation suite à l’attaque du cortège présidentiel par des étudiants. Landing Savané, secrétaire général de ladite formation politique et ses camarades, dans une déclaration parvenue hier à EnQuête, condamnent les violences qui ont émaillé la visite du président de la République à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). En outre, ils lancent un appel à tous les acteurs du monde universitaire pour un dialogue constructif pour que pareilles situations ne se produisent plus dans le campus. ‘’Notre parti reste attaché à la pacification de l’espace universitaire, gage d’un enseignement supérieur de qualité’’, déclarent-ils dans le document.
Par ailleurs, le Secrétariat exécutif de Aj/Pads se dit également préoccupé par ‘’les résultats catastrophiques du Bac, consécutives à des grèves répétitives dans le secteur’’. Il en appelle ainsi l’Etat et les syndicalistes à entretenir un dialogue franc et sincère susceptible de prévenir toutes perturbations dans le milieu scolaire, préjudiciables à tout système éducatif performant.
Sur la situation internationale, le SE d’Aj/Pads constate, pour le déplorer, ‘’la recrudescence de la crise des migrants’’. Consternés par le drame de l’immigration, les camarades de Landing Savané appellent les Européens à plus d’humanité dans le traitement de cette question notamment en France, à Calais où les migrants vivent dans des conditions attentatoires à la dignité humaine.
Sur un autre registre, le SE d’Aj/Pads s’est félicité de l’opérationnalisation de la force multinationale africaine contre Boko Haram et exhorte l’ensemble des pays africains à accorder un soutien sans faille à cette coalition militaire africaine car ’’le règlement des crises en Afrique incombe d’abord aux Africains’’.
ASSANE MBAYE