Publié le 10 Aug 2012 - 13:15
JEUX OLYMPIQUES

Le Kenya veut accueillir les JO de 2024

Le Premier ministre Raila Odinga souhaite que Nairobi, capitale du Kenya, soit la première ville africaine à accueillir les Jeux olympiques, en 2024. D'autres candidats africains pourraient également se déclarer, comme le Maroc, l'Égypte ou l'Afrique du Sud.

Alors que le Kenya cumule déjà sept médailles et un-nouveau-record-du-monde-pour-david-rudisha aux Jeux olympiques (JO) de Londres et rivalise ainsi avec l’Afrique du Sud pour la place de première nation africaine, il se sent pousser des ailes.

Dans une interview accordée au quotidien britannique, le Premier ministre kényan Raila Odinga a fait part de son intention de se porter candidat à l’organisation des olympiades de 2024 : « Le temps est venu pour l’Afrique subsaharienne d’accueillir les jeux. L’économie de la région va exploser pendant la prochaine décennie et l’organisation des JO apporterait un soutien psychologique ainsi que d’immenses bénéfices en termes d’investissement dans les infrastructures. » Le projet est estimé à 15 milliards de dollars.

 

La concurrence sera rude

 

L’idée d'organiser les JO à Nairobi n’est pas neuve au Kenya. Le pays a déjà envisagé de le faire en 1968, puis en 2004. Cependant, si une candidature kényane serait vraisemblablement bienvenue auprès du Comité international olympique (CIO), qui a plusieurs fois exprimé le désir de voir de bons dossiers issus du continent, la victoire n’est pas assurée. Plusieurs concurrents sérieux comme les États-Unis (New York et San Francisco) ou le Qatar (Doha) sont sur les rangs. En Afrique, la nation arc-en-ciel (Durban) est également susceptible de faire acte de candidature, de même que le Maroc et l’Égypte. Le vainqueur sera désigné en 2017.

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures