Publié le 23 Feb 2014 - 15:19
JO SOTCHI 2014 – SKICROSS

Le Canada et la Slovénie contestent le triplé français en skicross

 

Le Canada et la Slovénie ont déposé un recours auprès du TAS pour obtenir la disqualification des trois Français qui ont réalisé le triplé en skicross, jeudi.

 

Ce fut le grand moment de ces Jeux de Sotchi pour la délégation française et un de ceux qui resteront dans l'histoire à l'épreuve du temps. Jean-Frédéric Chapuis, Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol ont trusté les trois places sur le podium du skicross, en signant un fabuleux triplé jeudi en finale. 48 heures plus tard, voilà pourtant que deux nations concurrentes, battues sur la piste, souhaitent faire invalider ce résultat.

Le Canada et la Slovénie ont en effet déposé samedi une demande auprès du Tribunal arbitral du sport pour obtenir la disqualification des trois Français. C'est le TAS lui-même qui l'a annoncé dans un communiqué samedi soir. La Fédération internationale de ski avait rejeté une première procédure, vendredi, en raison du dépôt trop tardif de cette dernière. Canadiens et Slovènes se sont alors tournés vers le TAS en dernier recours.

Que reprochent exactement ces deux délégations aux Français? "Ils font valoir que, juste avant la grande finale, le personnel de l'équipe de France a changé la forme de la partie basse des pantalons des skieurs, créant un effet aérodynamique que les appelants considèrent comme contraire aux règles internationales de compétition de ski acrobatique", explique le communiqué de l'instance arbitrale. Chapuis, Bovolenta et Midol auraient donc survolé les débats grâce à leur bas de pantalon. Voilà l'argumentation canado-slovène.

Rappelons que c'est un Canadien, Brady Leman, qui avait fini quatrième de la finale derrière les trois Français. Avec Leman mais aussi Chris Del Bosco et David Duncan, les Canadiens nourrissaient eux aussi des envies de triplé en skicross. Quant aux Slovènes, ils ont placé un de leurs représentants, Filip Flisar, en petite finale. Celui-ci avait pris la deuxième place de cette "consolante", soit la sixième au total. Si les Français venaient à être tous trois disqualifiés, Flisar récupérerait donc la médaille de bronze.

L'audience du TAS se tiendra dans la nuit de samedi à dimanche et le TAS a prévu de communiquer avant 11 heures (heure de Paris) sur sa décision finale. Le temps d'une nuit, le triplé historique du skicross tricolore reste donc en suspens. Le CNOSF, lui, n'a pas souhaité réagir pour le moment. La ficelle parait grosse et on n'ose imaginer les conséquences d'une disqualification pour ces trois garçons qui, depuis 48 heures, nagent dans le bonheur. Pour le coup, cette épreuve resterait vraiment comme inoubliable aux yeux de l'équipe de France olympique. Mais pas pour les bonnes raisons.

Section: 
AL HILAL : Jorge Jesus a vexé Neymar
NOUVELLE RECRUE DE L’ENTENTE FEIGNIES AULNOYE : Saliou Ciss, le sphinx renait de ses cendres
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Un groupe bien armé pour la deuxième étoile !
INTERVIEW - AMADOU KANE, PRÉSIDENT DE L’ONCAV : ‘’La violence n’est pas l’apanage des Navétanes ; c’est un phénomène de société…’’
INTERNATIONAL : Cristiano Ronaldo est-il vraiment le GOAT qu’il pense être ?
PARIS SAINT-GERMAIN Kyks met la pression sur la FFF au sujet de son litige salarial avec le PSG
LITIGE CONTRACTUEL : Sekou Gassama et Usma, ça sent le clash
MERCATO DES LIONS : Mory Diaw à Rodez, Malick Diouf reste en Tchéquie !
ANGLETERRE : Pourquoi ManCity galère- t-il autant cette saison ?
BASKET - NBA : Les cinq questions sur l’échange luka Doncic et anthony Davis
LIONS D’EUROPE : Boulaye et Jackson encore muets !
LIONS D’EUROPE : Le Jaraaf enchaine et accule Gorée
FINALE ZONALE Bouna Seck veut une pelouse synthétique à Linguère
COURSES HIPPIQUES - 7E JOURNÉE El Capo dicte sa loi au Grand Prix de l’écurie Macktoum
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : L’US Gorée cale encore face au Casa
LIGUE 1 - NOUVEAU COACH DE RENNES : Habib Bèye, une première historique et victorieuse !
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : Le Jaraaf aux trousses de l’US Gorée
FOOT - TRANSFERT : Habib Bèye prend enfin les rênes d’un club de Ligue 1 !
C1-J8 :City sauve sa peau, Liverpool tombe à Eindhoven, l’Atalanta contrarie le Barça
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS L’AS : Monaco et Brest devront passer par les barrages !