Publié le 30 Sep 2021 - 09:01

Journée mer

 

La communauté maritime internationale célèbre, aujourd’hui, la Journée mondiale de la mer.  Cette journée dédiée vise, selon le ministre de la Pêche, à accroître la sensibilisation sur l’importance de la sécurité maritime, de la sûreté maritime et de la préservation de l’environnement marin, en mettant l’accent, comme chaque année, sur le rôle important que jouent les gens de mer dans les transports maritimes. Le thème choisi cette année par l’Organisation maritime internationale est ‘’Les gens de la mer au cœur de l’avenir de la navigation’’.

La tutelle estime que c’est l’occasion également de faire connaître l’importante contribution des marins du monde entier au développement du commerce maritime international et à l’économie mondiale dans son ensemble. L’accent est mis sur quatre  principaux points : la crise du changement d’équipage, la diversité, l’environnement et la sécurité. ‘’La célébration de cette journée constitue aussi un moment important pour poser la problématique de la pandémie de Covid-19 ainsi que les défis à relever pour la navigation et le bien-être des gens de mer (…) À l’heure actuelle, 90 % du commerce mondial se fait par voie maritime, d’où le rôle déterminant des gens de mer exploitant les navires’’, déclare le ministre Alioune Ndoye.

...L’autorité reconnaît les pénibles conditions de travail et de vie des marins qui sont ‘’exposés à de multiples risques propres à leur profession, en faisant souvent face à des conditions climatiques extrêmes’’. Le ministre souligne que l’intensification des mesures de sécurité et des contrôles aux frontières, qui a rendu très difficile leur possibilité de voyager pour rejoindre ou quitter un navire en cours de voyage, impacte les gens de mer.

‘’J’engage l’Agence nationale des affaires maritimes (Anam), Autorité maritime nationale déléguée, et l’ensemble des acteurs à poursuivre les réformes entamées pour donner aux gens de mer la protection et la sécurité nécessaires à leur épanouissement’’, lit-on dans un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’.

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine