Publié le 1 Mar 2014 - 19:21
JUDO - 16e ÉDITION DU TOURNOI INTERNATIONAL DE SAINT-LOUIS

Les ''héritiers'' de Mbaye Boye peinent à boucler le budget de 50 millions

 

Ça s'annonce mal pour la 16e édition du Tournoi international de judo de Saint-Louis. Le comité d’organisation n’a toujours pas bouclé le budget de 50 millions de cette manifestation qui démarre ce samedi pour prendre fin le 3 mars. Il a rencontré la presse pour certes saluer le soutien manifeste du chef de l’État et de son ministre des Sports, mais aussi se désoler du retard accusé pour boucler ce budget. Toutefois, pour y arriver, les organisateurs comptent sur les anciens souteneurs du défunt promoteur.

En attendant, ils ont commencé à fonctionner avec une partie du budget déjà disponible. Le président du comité d’organisation, Amar Aw, au cours de  cette rencontre avec la presse, a aussi évoqué la difficulté liée au transport des combattants. Néanmoins, il pense que cet obstacle sera levé par l'édile de Saint-Louis, Bamba Dièye, qui ''a promis de mettre à la disposition du tournoi les bus de la mairie''.

14 pays attendus

Cette 16e édition regroupera quatorze pays d’Afrique et d’autres continents. D’ailleurs, les combattants de l’Italie, du Mali, de la Guinée, du Burkina, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Tchad, du Burkina et de la France seront présents à ce tournoi avec la participation de 50 clubs sénégalais. Cette édition qui sera rehaussée par la présence du président de l’Union africaine de judo, Lansana Palenfo et d’autres grands noms de la discipline, verra l’organisation de stages d'arbitrage et en techniques de combat.

Du côté de l’Institut Sports Judo de Saint Louis, on mise sur la participation d’Amdy Fall, fils de Mbaye Boye, de retour d’Italie où il a préparé ce tournoi inscrit dans le calendrier international. Dédiée à feu Ababacar Fall dit ''Mbaye Boye'', cette édition se veut sobre dans le contexte particulier de la disparition de son initiateur. Même décédé, Mbaye Boye sera présent au complexe Didier Marie.

C’est ainsi que toutes les distinctions porteront son effigie, a précisé Amar Aw. Il en est de même pour les supports. Contrairement aux précédentes éditions où il y avait une pléthore de parrains, celle-ci n’en aura qu’un. ''Cela nous évitera aussi d’avoir une salle qui abritera également d’autres événements parallèles, car nous voulons tenir cette édition dans la sobriété'', a ajouté M. Aw. Ce tournoi est placée sous le parrainage du Président Macky Sall et en la mémoire du promoteur Mbaye Boye rappelé récemment à Dieu.

Fara Sylla (Correspondant)

 

Section: 
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Un groupe bien armé pour la deuxième étoile !
AL HILAL : Jorge Jesus a vexé Neymar
NOUVELLE RECRUE DE L’ENTENTE FEIGNIES AULNOYE : Saliou Ciss, le sphinx renait de ses cendres
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Un groupe bien armé pour la deuxième étoile !
INTERVIEW - AMADOU KANE, PRÉSIDENT DE L’ONCAV : ‘’La violence n’est pas l’apanage des Navétanes ; c’est un phénomène de société…’’
INTERNATIONAL : Cristiano Ronaldo est-il vraiment le GOAT qu’il pense être ?
PARIS SAINT-GERMAIN Kyks met la pression sur la FFF au sujet de son litige salarial avec le PSG
LITIGE CONTRACTUEL : Sekou Gassama et Usma, ça sent le clash
MERCATO DES LIONS : Mory Diaw à Rodez, Malick Diouf reste en Tchéquie !
ANGLETERRE : Pourquoi ManCity galère- t-il autant cette saison ?
BASKET - NBA : Les cinq questions sur l’échange luka Doncic et anthony Davis
LIONS D’EUROPE : Boulaye et Jackson encore muets !
LIONS D’EUROPE : Le Jaraaf enchaine et accule Gorée
FINALE ZONALE Bouna Seck veut une pelouse synthétique à Linguère
COURSES HIPPIQUES - 7E JOURNÉE El Capo dicte sa loi au Grand Prix de l’écurie Macktoum
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : L’US Gorée cale encore face au Casa
LIGUE 1 - NOUVEAU COACH DE RENNES : Habib Bèye, une première historique et victorieuse !
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : Le Jaraaf aux trousses de l’US Gorée
FOOT - TRANSFERT : Habib Bèye prend enfin les rênes d’un club de Ligue 1 !
C1-J8 :City sauve sa peau, Liverpool tombe à Eindhoven, l’Atalanta contrarie le Barça