Publié le 16 Aug 2012 - 23:48
JUSTICE-SECURITE

Aminata Touré prône une haute autorité de la déontologie

 

Le ministre de la Justice, Aminata Touré, a suggéré, dans la livraison du quotidien L’Observateur, jeudi, la création d’une "haute autorité de la déontologie du secteur de la sécurité et de la justice".

 

Il s’agit, selon elle, de faire en sorte que ‘’toutes les questions liées à la déontologie et au respect du droit des citoyens et des justiciables puissent être étudiées de manière particulière par une structure particulière’’. ‘’C’est un peu à l’image de la haute autorité de l’audiovisuel. Il faut qu’on crée une telle structure pour que l’on n’intervienne pas seulement sur la base d’évènements malheureux, mais que cette autorité régule, analyse, donne des orientations et élucide ce dilemme entre l’exercice de la sécurité que tout le monde réclame et la préservation des droits des citoyens’’, a-t-elle expliqué.

 

Pour Aminata Touré, ‘’il ne faut pas oublier qu’il y a une prévention à faire, un dialogue permanent entre les forces de sécurité et les populations’’. ‘’Il faut que force reste à la loi. On ne saurait tolérer la loi du talion. Les contentieux entre les personnes ou les groupes doivent se régler dans le système judiciaire avec des règles transparentes’’, a-t-elle dit à l’endroit des populations.

 

Mme Touré les a exhortées à ‘’comprendre que ce sont nos concitoyens qui sont de part et d’autre, que ce soit les populations que l’on doit protéger, que des forces de l’ordre qui doivent assurer cette mission de protection’’. La ministre de la Justice estime en effet qu’‘’il faut trouver un juste équilibre’’, indiquant que si ‘’la répression est parfois nécessaire’’, il y a aussi nécessité d’‘’améliorer le caractère républicain de nos forces de sécurité’’.

 

Kékouta Sidibé, un sourd-muet de 35 ans, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi dans les locaux de la gendarmerie de Kédougou (702 Km, Sud-est). Lors de son interpellation, Sidibé aurait refusé d’obéir aux gendarmes qui l’ont trainé sur 30 mètres avant de le ligoter, selon des témoins de la scène.

L’annonce de sa mort a suscité une vive tension dans la ville où des habitants se sont rassemblés aux alentours de la gendarmerie pour crier leur colère et appeler à la vengeance.

 

APS

 

 

 

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises