Publié le 30 Jun 2014 - 09:17
KAOLACK/PREMIERES TENDANCES DES ELECTIONS LOCALES

BBY en tête, le PDS en perte de vitesse 

 

La coalition BBY est largement sortie victorieuse des élections locales d'hier. Toutefois le taux de participation est faible et tourne autour de 24, 5%

 

Les premières tendances des élections locales d’hier se dessinent en faveur de la coalition de la mouvance présidentielle. Elles donnent Benno Bokk Yaakaar (BBY) largement victorieuse devant les autres listes adverses. A l’hôtel de ville, par exemple, sur les six bureaux de vote que compte le centre, BBY a tout raflé.

Aussi, si le PDS est en perte de vitesse dans cette localité, Me El Hadji Diouf a été battu jusque dans son propre bureau de vote. Pourtant, dans la matinée, il déclarait urbi et orbi que les tendances le donnaient vainqueur avec 82%, loin devant Mariama Sarr. Le réveil doit être dur pour ‘’Buur Saloum’’.

Ces tendances qui se dégagent de ce bureau test reflètent bien celles des autres bureaux où Mariama Sarr et alliés ont maintenu le cap. Et sont toujours suivis par le leader du PRS, Guédel Mbodj, qui vient en deuxième position.

Selon l'ancienne ministre, ces résultats satisfaisants sont le fruit d’un travail abattu sur le terrain par l’Alliance pour la République et ses principaux alliés du Parti socialiste, de l’Alliance des forces de progrès (AFP) et des autres. Selon elle, ‘’ils confirment également l’engagement des populations de  Kaolack à accompagner le Président Macky Sall dans son programme de construction d’un Sénégal nouveau’’.

Outre la commune, les premières tendances des élections locales donnent largement BBY vainqueur au niveau du département loin devant les six autres listes concurrentes. 

Au total, ce sont 118 590 électeurs qui se sont inscrits et qui ont été répartis dans 188 bureaux de vote au niveau de la commune et  201 204 inscrits répartis dans 424 bureaux de vote au niveau du département. Toutefois, le taux de participation à ces élections a été très faible. En tout cas, jusqu’en fin d’après-midi d’hier, il était aux environs de 12%. Ce n’est que vers 17h passées qu’un léger mieux a été noté. Au final, le taux de participation au niveau communal selon l’autorité préfectorale est de 24,50%.

ASSANE MBAYE (ENVOYE SPECIAL)

 

 

Section: