''Il y a eu comme un réflexe grégaire des Grand-Yoffois''
Sur la terrasse de sa permanence, entouré de ses partisans surexcités, Khalifa Sall a livré ses premières intentions après que les premières tendances l'ont donné nettement vainqueur dans la commune de Grand-Yoff. Une victoire qu'il explique par la volonté des populations de mettre fin aux sentiments d’agression et d’humiliation.
Sur la victoire à Grand Yoff
''Nous prenons cela comme une charge. L’espoir est énorme. Les jeunes, les femmes et les vieux doivent s’y reconnaître. Grand-Yoff a toujours été considéré comme un village. Il vient de prouver que c’est un village qui sait ce qu’il vaut, un village qui sait où aller. Dans cette bataille de Grand-Yoff, il y a eu comme un réflexe grégaire des Grand-Yoffois qui se sont sentis à la limite toisés, interpellés par une manière de faire. On s’est senti agressé, humilié.
On nous a fait ce qu’on nous a fait, parce qu’on nous a manqué de considération. Je crois que c’est ça qui a fait la force de notre contrat. Quand on distribuait du riz, on avait reconnu que nous n’avons pas les moyens, mais nous avons la dignité. Le riz, le sucre, l’huile, le lait, les dattes, ceux qui en ont besoin les ont pris. Une vieille dame m’a dit que quand on lui a amené un sac de riz, elle a dit (à ceux qui l’ont amené) : 'venez voir, j’ai déjà un sac de riz'. Nous prions pour que cet espoir là ne soit pas trahi. Dans notre liste, il n’y a que les Grand-Yoffois. Nous allons travailler, non pas pour les gens de Grand-Yoff, mais pour nous-mêmes, puisque le papa et la maman de chacun de nous est à Grand-Yoff. (...)''
Sur la ville
''C’est un sentiment de gratitude. Les Dakarois ont approuvé, validé une certaine idée, une certaine ambition de Dakar. Ce n’est pas gratuitement que nous nous sommes appelés Taxawu Dakar. L’acte 3, dans certaines de ses dispositions, allait vers une fragmentation de la ville. Vers une parcellisation de Dakar. On ne peut pas construire de cette manière-là. Au niveau de la décentralisation et de la gouvernance locale, en général, aujourd’hui la tendance est à la métropolisation, c’est-à-dire au regroupement de grands ensembles.
On n’a pas compris cette démarche qui tendait à parcelliser, à découper, à fragmenter. C’est pourquoi nous avons dit non, pour que Dakar puisse rester Dakar. Ce qu’on a fait à Dakar, à Thiès, à Rufisque, on ne l’a pas fait à Fatick, on ne l’a pas fait à Saint-Louis, on ne l’a pas fait à Kaolack. Je veux que vos enfants qui naissent puissent naître Dakarois. Avec cet acte III, personne ne sera plus né Dakarois, personne ne sera plus marié à Dakar et plus d’autres questions qui nous faisaient perdre à la limite notre identité dakaroise et notre communauté dakaroise.
C’est ça qui nous a conduit en équipe à nous battre ensemble et à aller vers les Dakarois en arbitre pour leur dire voilà ce que nous avons cherché à faire, voilà ce que nous avons fait des moyens que vous avez mis à notre disposition. Voilà quelle Dakar on veut construire. Et vous allez être surpris. Nous avons de très gros projets pour Dakar. On va en faire une vraie ville inch Allah. Les Dakarois viennent de nous dire : essayez ; avec l’aide de tout le monde, nous allons essayer et certainement Dieu nous y aidera''.
Candidat en 2017 ?
''Pas du tout ! Vraiment pas du tout. Nous sortons d’une élection, nous allons nous organiser pour déjà répondre à l’attente des populations de Dakar et de nos communes. C’est vraiment ça la priorité, rien d’autre''.
Une ambiance de carnaval
Au quartier général du candidat de Taxawu Dakar, Khalifa Sall, l’ambiance est très carnavalesque. Les militants ont été nombreux à rallier la permanence des le début de l’annonce des résultats. Les premières tendances ont en effet donné le maire de Dakar nettement vainqueur dans la commune de Grand Yoff. En guise d’exemple, au foyer des jeunes de Grand Yoff, considéré comme un centre test, sur les 13 bureaux de vote, Khalifa Sall est vainqueur dans les 12. Il a obtenu 2136 voies contre 1696 pour son adversaire. Sur les 13 bureaux, sa grande rivale le Premier ministre Aminata Touré n’a gagné que le bureau numéro neuf, 113 voix contre 108. Elle a même perdu dans son propre bureau de vote (BV n°7), avec 108 contre 128 suffrages. Les tendances au foyer sont les mêmes pour Grand Yoff II où vote Khalifa Sall.
Ceci a convaincu les partisans du maire sortant à s’amasser devant le siège. En une demi-heure, la route Patte d’oie-liberté VI sera barrée. Une foule heureuse chante et danse la gloire de son héros. ''Mimi ci gueunn, Khalifa di deub'' (Mimi dans le mortier, Khalifa au pilon). Ce dernier arrive un peu avant 19h. Pour accéder au siège, il a fallu que ses gardes du corps jouent des coudes. Quand il apparaît sur la terrasse, les cris de joie fusent. Agitant la main d’un vainqueur, il semble chatouiller cette masse compacte, sous l’œil vigilant des forces de l’ordre. Sur la terrasse, les embrassades et les félicitations se multiplient. La nuit semble promise à une belle fête.
BABACAR WILLANE