Publié le 26 Jun 2024 - 12:36
KOLDA - EXAMEN DU CFEE ET CONCOURS D’ENTRÉE EN 6e

8 111 candidats à la recherche de leur premier diplôme

 

À Kolda, 8 111 candidats, répartis dans 59 centres d’examen au niveau du département, ont composé, soit 98,92 % des inscrits. Pour le moment, les épreuves se déroulent normalement et aucun incident n’a été noté dans les 313 salles d’examen du département de Kolda. Les conditions sont jugées excellentes.

 

Les autorités éducatives et administratives ont effectué, hier matin, une visite dans quatre centres d’examen situés dans la commune de Kolda pour s’imprégner de la situation. Cette tournée avait pour objectif de vérifier si toutes les recommandations formulées lors du dernier CDD consacré aux examens ont été prises en compte dans l’organisation des épreuves du Certificat de fin d’études élémentaires et de l’entrée en 6e.

"À l’issue de cette visite, nous pouvons déjà émettre un sentiment de satisfaction. Toutes les dispositions ont été prises pour que les élèves soient dans de bonnes conditions d’examen. L’encadrement était également présent, les élèves aussi étaient présents, et dans l’ensemble, tout se passe très bien. Nous espérons qu’à la fin de l’examen, les résultats refléteront les efforts consentis par les enseignants ainsi que la capacité intellectuelle des élèves et nous espérons obtenir des résultats probants", a expliqué Mbassa Sène, préfet de Kolda.

Le préfet a également apprécié l’intégration qui a permis aux Sénégalais vivant en Guinée-Bissau de passer l’examen au Sénégal. "L’État a bien organisé cela. Si on avait créé un centre d’examen en Guinée-Bissau, il n’aurait pas répondu aux normes. Il est donc préférable que les élèves en Guinée-Bissau soient amenés ici à Kolda pour composer avec leurs frères et sœurs. Les élèves de la Gambie composent aussi ici au Sénégal et c’est ça l’intégration", a précisé le préfet de Kolda.

L’inspecteur de l’éducation et de la formation du département de Kolda, Birane Tine, se félicite du bon déroulement des épreuves. "Nous sommes satisfaits de ce que nous avons constaté sur le terrain à travers les quatre centres d’examen que nous venons de visiter", a déclaré Birane Tine. Il a précisé que pour les élèves, le taux de participation est de 98,92 %. Au niveau des centres visités, sept élèves étaient absents.

Pour le moment, aucun incident n’a été noté dans les 313 salles d’examen réparties dans les 59 centres du département.

NFALY MANSALY

Section: 
DISCOURS DE LA HAINE AU SÉNÉGAL - ÉTUDE DE “TOURNONS LA PAGE” Les facteurs déclenchants, recommandations et impacts
"Terou JOJ"
MIGRATION EN MER VERS L'EUROPE : Unreculdeprèsde60%au premier semestre de 2026
NON-RESPECT DES ACCORDS DANS L’ÉDUCATION Le G7 annonce trois jours de grève
Affaire Nourah Ba
MARIE KHONE FAYE (PREMIÈRE DAME) : "Pourquoi je me suis engagée aux côtés des femmes et des filles"
Justice climatique
CORED : L’intelligence artificielle à l’épreuve de l’éthique journalistique
MENACES DE GREVE GENERALE - LE FSDT A MBOUR Mody Guiro hausse le ton face à l'État
Des comprimés de tapentadol saisis dans un bus à Koungheul
IA ET CYBERMENACES : Les États africains face à l’urgence d’une riposte continentale
Affaire Modou Ngom
PARUTION - « A LETTER TO MY YOUNGER SELF » Dix-sept femmes africaines écrivent à celles qu’elles étaient
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 À NOTTO DIOBASS : Vingt-trois millions pour les fournitures, des besoins en papier persistent
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye en croisade contre les inondations
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 : Les cours reprennent, les inondations retardent encore certaines écoles
LUTTE CONTRE LES VBG : Quand le Sénégal s'inspire du modèle Béninois
EXÉCUTÉS À GIGNY EN 1940 Yali Fall et Souleymane Ly, la mémoire retrouvée
ACCUSATIONS SUR LE FINANCEMENT DES SALAIRES : Sen TV porte plainte contre Cheikh Bara Ndiaye
VIOLENCES CONTRE LES FEMMES ÂGÉES : Des abus encore largement invisibles