Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
De même que le département de Kolda qui a exprimé un choix marqué en faveur de Pastef, avec un score de 31 360 voix devant ses principaux adversaires, le département de Vélingara a voté massivement pour offrir au parti présidentiel une majorité à l’Assemblée nationale.
Dans cette partie située à l’est de la région de Kolda, le Pastef a obtenu 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages valables exprimés, selon les résultats proclamés ce lundi matin par la commission départementale de recensement des votes. Ce succès éclatant confère à Pastef une avance notable sur ses principaux concurrents, notamment la coalition Jàmm ak Njarin, qui se place en deuxième position avec 8 129 voix, et Takku Wallu qui suit en troisième position avec 752 voix.
Ces résultats témoignent d’un soutien majoritaire en faveur de Pastef dans ce département, où le parti a su mobiliser un électorat fidèle engagé. La victoire de Pastef dans cette circonscription reflète un désir de changement au sein de la population.
Médina Yoro Foula, généralement perçue comme un bastion de l’APR de Macky Sall, a ainsi envoyé un message fort, confirmant la percée de Pastef. Les représentants locaux du parti présidentiel se sont félicités de cette victoire, la qualifiant de ‘’triomphe de la démocratie et de la souveraineté populaire’’. Ils ont également exprimé leur gratitude envers les électeurs, promettant de porter leurs préoccupations au cœur de l’Assemblée nationale.
À Vélingara, le tribunal départemental a publié les résultats globaux provisoires issus des Législatives anticipées du 17 novembre 2024. Dans le département, le taux de participation est de 55,74 %. Les élections ont été remportées par le Pastef avec plus de 26 000 voix, suivi de Jàmm Ak Njarin. Gokh You Bess et Takku Wallu occupent respectivement les 3e et 4e places.
NFALY MANSALY