Publié le 19 Oct 2024 - 20:19
L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE (APR)

« SND 2050 est une copie pâle du PSE »

 

L’Alliance pour la République (APR) a déclaré, hier, lors d’un point de presse que la Stratégie nationale de développement, Sénégal 2050, présenté par les nouvelles autorités, est "une copie pâle" du Plan Sénégal Émergent(PSE), initié par l’ancien chef de l’État.

 

Comme attendu, l’APR a tiré sévèrement, hier sur le "couple Diomaye-Sonko".  L’ancien parti au pouvoir estime que "la Stratégie nationale de développement, Sénégal 2050" présentée par les nouveaux dirigeants aux Sénégalais n’est qu’une "copie Pâle" du PSE. "Fortement inspirée du Plan Sénégal émergent, la SND Sénégal 2050 confirme par son contenu et avec éclat, la pertinence, la solidité et la justesse du PSE. En effet, la SND Sénégal 2050 n'est qu'une pâle copie du PSE horizon 2035 et de ses outils de mise en œuvre tels que le PNADT et le Pavart", a déclaré l’ancien ministre Birame Faye.

La lecture comparée des deux documents, déclarent les Apéristes, montre que la vision de la SND 2050 est une reprise de celle du PSE. De même soutient l’APR, les axes de la SND 2050 sont les mêmes que ceux du PSE. Cependant, les défenseurs de l’ancien chef de l’Etat, disent déceler un faux quatrième axe dans la gouvernance territoriale, dans la SND Sénégal 2050.

Selon Abdou Mbow et compagnons, l'aménagement du territoire ne peut constituer un axe stratégique, mais il est plutôt opérationnel. Tout cela, estiment-ils, c'est purement et simplement du cosmétique destiné à masquer la similitude flagrante avec les trois axes du PSE. À les en croire, les mêmes principes directeurs du PSE sont largement repris par la SND en utilisant des synonymes. "Le PSE est articulé autour de 6 principes directeurs à savoir : la proactivité, la gestion axée sur les résultats (GAR), la subsidiarité, la proactivité qui renvoie à la citoyenneté, l'équité, le civisme et la participation. La SND, quant à elle, a 5 principes directeurs, à savoir : la libération des énergies, la bonne gouvernance, l'inclusion, la proactivité qui renvoie au civisme et à la citoyenneté ainsi que l'autonomisation des terroirs qui renvoie au civisme et à l'équité territoriale du PSE", ont-ils souligné.

En parcourant le document de la SND 2050, disent-ils, "on se rend compte qu'il n'existe aucun projet nouveau. Tous les projets évoqués sont déjà dans le PSE. La SND 2050, c'est en réalité le PAP 3 (2024 - 2028)". Selon eux, les résultats attendus de l'exécution du PSE jusqu'en 2035 sont meilleurs que ceux de la SND en 2050.

Pour l'Alliance pour la République, "il n'y a rien de plus incertain que la SND 2050, notamment en matière de stratégie de financement, avec des réformes du marché financier sous régional qui ne dépendent pas du Sénégal, un marché plus porté sur les titres court et moyen terme, des taux hypothétiques préconisés dans le document, et la faiblesse structurelle du secteur privé national qui pourra difficilement jouer le rôle attendu de lui dans les 5 ans, malgré l'engagement citoyen de ses acteurs et leur grande volonté de contribution". 

Revenant sur les catastrophes naturelles, qui se sont produites à Touba, Matam, Bakel et autres, l’APR a souligné l’incapacité du gouvernement à trouver des solutions ou alternatives pour améliorer les conditions de vie de ces populations sinistrées.

Dans la même veine, ils ont indiqué que "la croissance projetée pour 2024 à 8% risque de ne pas dépasser 3% au rythme du décrochage économico-social et des scandales à répétition (ONAS, ASER, etc..), la crise au Port autonome de Dakar, avec un DG incompétent qui se noie dans des diatribes au lieu de consacrer son énergie à sa mission".  

FATIMA ZAHRA DIALLO

Section: 
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit
DIPLOMATIE / CANDIDATURE ONU : Macky Sall face à son grand oral à New York
CONFLITS INTERNATIONAUX Diomaye Faye alerte contre la banalisation du recours unilatéral à la force
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités
MODIFICATION ARTICLE L29 ET ABROGATION ARTICLE L30 DU CODE ÉLECTORAL Le FDR dénonce une forfaiture et annonce des manifestations
CANDIDATURE SONKO - RÉVISION PROCÈS : Une partie de poker
CENTENAIRE D’ABDOULAYE WADE : L’État prépare une célébration nationale
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE SUR LES LOCALES : “L’objectif n’est pas de satisfaire des intérêts mais de gagner”
El Malick Ndiaye
LOCALES 2027 : Nouvelle Responsabilité contre tout report
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine
MARCHE DU FSDT : Le FDR appelle à une mobilisation générale contre la vie chère
IDÉES CONTRE INVECTIVES : Les orientations de Diomaye président
TENSIONS POLITIQUES : Taxawu Sénégal dénonce des attaques et brandit la riposte judiciaire
426 MILLIARDS SOUS TENSION : Takku Wallu fustige l’opacité du TRS
JEUNESSE ET CITOYENNETÉ : À Thiès, Diomaye Faye appelle à un renouveau moral et civique
GOUVERNANCE PARLEMENTAIRE : El Malick Ndiaye prône un contrôle « contributif » de l’action gouvernementale
PASTEF-DIOMAYE PRÉSIDENT : Thiès, une bataille capitale pour 2027 et 2029