Publié le 18 Jun 2013 - 14:50
L’ARRET DE LA CHAMBRE D’ACCUSATION ATTAQUE PAR LE PARQUET GENERAL

Luc Nicolaï et Abdou Khadre Kébé encore en prison pour six mois ?

 

Après la liberté provisoire accordée par la Chambre d’accusation, Luc Nicolaï et Abdou Khadre Kébé ne sortiront pas de prison de sitôt avec le pourvoi en cassation du parquet général.

Ceux qui s’attendaient à voir Luc Nicolaï et le douanier Abdou Khadre Kébé tourner le dos à la prison de Rebeuss après la liberté provisoire accordée depuis vendredi dernier, vont déchanter. Ils devront encore attendre car, le parquet général qui s’était opposé à la mise en liberté provisoire du promoteur de lutte et du douanier est allé au bout de sa logique en se pourvoyant en cassation. Comme un coup de massue, la nouvelle est tombée hier, surprenant plus d’un, notamment les conseils du promoteur de lutte. ‘’C’est malheureux mais on en prend acte’’, a lâché Me Mouhamadou Bamba Cissé. L’avocat se dit surpris parce qu’il ne s’attendait pas à cette décision du parquet général, ‘’dès lors que l’arrêt de la Chambre d’accusation était très bien accueillie par une très bonne partie de la population’’. Néanmoins, Me Cissé estime que la cause n’est pas perdue puisque ‘’le combat juridique va se poursuivre devant la Cour suprême pour une décision favorable à leur client’’.

Au-delà de la bataille juridique, la robe noire pousse la réflexion plus loin. Il pense que le débat se trouve au niveau du caractère suspensif en matière pénale. ‘’Il y a nécessité de réformer la loi en matière pénale’’ car ‘’la Cour suprême a un délai de six mois pour rendre sa décision’’. Ce qui fait que Luc Nicolaï et son co-inculpé devront encore rester en prison durant tout ce temps. C’est la raison pour laquelle, Me Cissé estime qu’au-delà de la personne des prévenus, il s’agit d’une situation ‘’qui porte atteinte à la liberté des citoyens’’. ‘’Le caractère suspensif en matière pénale est révolu. Cela peut créer un abus et ce cas d'école peut constituer un prétexte pour poser le débat’’, avance l'avocat.

Luc Nicolaï et son coinculpé, le douanier Abdou Khadre Kébé, ont obtenu la liberté provisoire, vendredi dernier, malgré le réquisitoire du procureur qui s’y était opposé. Le célèbre promoteur Luc Nicolaï, deux douaniers et deux employés du Lamantin Beach Hotel à Saly sont incarcérés depuis le mois de novembre 2012. Ils ont été inculpés pour une affaire de drogue découverte dans le bureau du Président-directeur général du Lamantin, Bertrand Touly, lui-même inculpé. Toutefois, le milliardaire français avait bénéficié d’une liberté provisoire, après quelques semaines de détention préventive. Idem pour Pape Massiré Thiam, l’un des deux douaniers.

Les différents protagonistes de cette affaire sont inculpés pour plusieurs chefs d'inculpation dont association de malfaiteurs, tentative d’extorsion de fonds et détention de drogue. À signaler que Luc Nicolaï a obtenu la liberté provisoire, après plusieurs tentatives infructueuses.

FATOU SY 

 

 

Section: