: Il y aurait 2192 malades mentaux errants au Sénégal
Selon une enquête de l’ASSAMM, il y aurait 2192 malades mentaux errants au Sénégal. Vu cette situation alarmante, Ansoumana Dione et Cie appelle le chef de l’Etat à faire respecter le droit à la santé de ces derniers.
L'Association sénégalaise pour le suivi et l'assistance aux malades mentaux (ASSAMM) vient de publier les résultats d’une enquête donnant le nombre de malades mentaux errants au Sénégal. Et selon le communiqué daté du dimanche 21 juillet 2013, signé de son président Ansoumana Dione, l’ASSAMM renseigne qu’ «ils sont environ deux mille cent quatre vingt douze (2192) malades mentaux à errer à travers le Sénégal». Toutefois, l’association précise que « ce chiffre exorbitant n’est que la partie visible de l'iceberg».
Selon l’ASSAMM, «Diourbel, Dakar, Thiès, Saint-Louis, Ziguinchor et Kaolack sont les régions les plus affectées et la plupart de ces malades mentaux errants sont composés de jeunes, garçons et filles, âgés entre 20 et 35 ans, tous victimes de déception, de chômage et d'usage de la drogue». Faisant remarquer que depuis la création de l’ASSAMM, en 2000, la situation a empiré, « due notamment à la mauvaise volonté des autorités sanitaires», la structure dirigée par Ansoumana Dione interpelle le Président Macky Sall à « prendre toutes ses responsabilités afin que soient respectés sans aucun délai, les droits à la santé et au bien-être pour tous ces concitoyens abandonnés à eux-mêmes, sans la moindre assistance ».
L’ASSAMM donne rendez-vous à la presse le samedi 17 août 2013 prochain, pour rendre public le rapport de l’enquête ayant abouti à ces chiffres alarmants.