Publié le 12 Jul 2016 - 02:44

L’Etat accompagne parents et maîtres coraniques

 

Le ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance Mariama Sarr a procédé samedi à la première opération d’accompagnement des tuteurs (maîtres coraniques)  et parents des enfants retirés de la rue. Un appui financier et en denrées alimentaires.

 

Une semaine après le début de l’opération de retrait des enfants de la rue, le gouvernement a décidé d’accompagner leurs parents et les tuteurs (maîtres coraniques). Actuellement, le centre Guindi accueille une centaine 100 de ces enfants retirés. C’est là-bas que le ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Mariama Sarr, a procédé, samedi, à la remise des dons à 15 maîtres coraniques et 22 femmes. Les tuteurs ont reçu une enveloppe de 75 000 F CFA, un kit composé de 3 sacs de riz, 2 kg 500 de lait, un sachet de 24 morceaux de savon, 10 litres d’huile et 10 kg de sucre. Les parents ont, pour leur part, reçu des mains du ministre Mariama Sarr une enveloppe de 50 000 F CFA et un kit composé d’un sac de riz, de lait, de savon, de sucre et de l’huile. L’argent et les denrées sont destinés à couvrir les besoins du mois de juillet.

‘’Ceci, nous l’avons fait pour démarrer la première phase d’accompagnement. Nous ne pouvons pas les retirer de la rue et les laisser là-bas sans moyens. Nous avons jugé nécessaire de leur venir en aide, avec cet appui pour démarrer l’opération d’accompagnement’’, a indiqué la ministre Mariama Sarr qui a fait l’annonce que cinq maîtres coraniques ont décidé de retourner dans leurs villages respectifs. Dans ce cadre, ils vont être accompagnés. D’ailleurs, l’un d’entre eux, Ibrahima Dia,  souhaite que le gouvernement les accompagne, une fois au village, dans le domaine de l’élevage et l’agriculture. Le seul souci de Mokhtar Sow est d’apprendre le Coran aux enfants. Ce dernier s’émeut des charges et dépenses inhérentes à leur charge. Même cas de figure pour Mamadou Saliou Ba qui demande que l’accompagnement soit assuré. Selon lui, les enfants seront obligés de retourner dans la rue si les denrées s’épuisent. Mais le ministre lui a répondu que ce mouvement de retrait était irréversible. Elle a également assuré que l’accompagnement sera poursuivi. Un geste que salue Aïssatou Ndiaye, bénéficiaire et habitante de Bambey. Elle ne compte pas retourner dans la rue.

‘’La régularisation de la mendicité va être programmée’’

En outre, le gouvernement du Sénégal veut arriver à la régularisation de la mendicité. ‘’Même si on régularise la mendicité, nous n’allons pas trouver les enfants dans la rue. Il y aura des lieux appropriés pour cela’’, déclare la ministre. Qui souligne, ‘’que le gouvernement veut offrir un cadre familial aux enfants’’. Ainsi, des projets innovants allant dans ce sens sont en vue. En attendant, l’opération de retrait va continuer sur toute l’étendue du territoire national. Les régions de Kolda, Sédhiou, Kaolack et Saint-Louis sont ciblées.

Mariama Sarr a aussi rappelé que les engagements pris pour ce retrait des enfants datent de longtemps, pour répondre aux rumeurs selon lesquelles le gouvernement a reçu des financements du Millenium Challenge Account (MCA). 

AIDA DIENE

 

Section: