Publié le 14 Jun 2012 - 20:30
LA TRANSPLANTATION RÉNALE EST BIEN POSSIBLE AU SÉNÉGAL

"La demande devient pressante."

Transplantation rénale

 

Les greffes rénales sont à l’heure actuelle praticables par les structures sanitaires du Sénégal qui font dans la chirurgie, a déclaré, lundi soir à Dakar, le professeur Alain Khassim Ndoye, chef du département de Chirurgie de la Faculté de médecine, d’odontostomatologie et de pharmacie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

 

''La transplantation rénale est aujourd’hui bien possible au Sénégal. Mais pour ce faire, il faut évidemment des donneurs vivants. Dans peu de temps, il y aura beaucoup de transplantations rénales, car la demande devient pressante’’, a-t-il notamment indiqué.

 

Le Pr Alain Khassim Ndoye s’exprimait au cours d’un point de presse, en prélude aux 26-èmes Journées annuelles de la Chirurgie (13-15 juin à l’UCAD), organisées par le département du même nom, sous le thème : ‘’La chirurgie mini-invasive et les infections parasitaires’’.

 

Selon le Pr Ndoye, il n’y a actuellement au Sénégal aucun problème technique empêchant la transplantation rénale, ‘’même s’il en faut définir le cadre juridique’’ et s’assurer de la disponibilité des ‘’soins post chirurgicaux pour qu’il n’y ait pas de rejet d’organes’’.

 

''Aujourd’hui, a-t-il ajouté, nos patients sont devenus exigeants et réclament la greffe rénale. Ils ont le droit d’être exigeants, car nous n’avons pas le droit de les laisser mourir’’.

 

Il a ajouté: ‘’Il y a des progrès qui ont été réalisés sur le plan de la chirurgie de la vidéo assistée, de l’endoscopie, en chirurgie des cancers et je pense que sous peu au Sénégal, il sera possible de réaliser des transplantations puisque l’ensemble du plateau technique est disponible’’.

 

Une table ronde sur ‘’les greffes en chirurgie’’ et plusieurs communications scientifiques, ainsi que la restitution de résultats de recherche en chirurgie et le partage d’expériences, sont au menu des 26e Journées annuelles de la chirurgie où sont attendus plus de 120 participants venant du Sénégal et d’autres pays de la sous-région.

 

starafrica.com

 

Section: 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités
GARE ROUTIÈRE DE MBOUR : Allé Sèye rempile et fonce sur les obstacles…