Publié le 16 Jan 2018 - 19:12
LAIT CONTAMINE

Le mal est dans l’intoxication alimentaire

 

Les produits laitiers contaminés du groupe Lactalis serait vecteur de la salmonellose chez certains bébés. Cette bactérie est l’une des principales causes d’intoxication alimentaire et provoque des crampes au ventre, des diarrhées et de la fièvre typhoïde chez les personnes atteintes, particulièrement les enfants.

 

La saisie des produits laitiers du groupe français Lactalis, estimés à 52 millions de francs Cfa par la Direction du commerce intérieur, fait encore débat. Le produit s’est révélé être vecteur de la salmonellose contractée par certains bébés qui l’ont consommé. Mais au fait, c’est quoi la salmonellose ? Elle désigne l'ensemble des maladies infectieuses causées par une bactérie du genre Salmonella. Docteur Abou Bâ, pédiatre à l’hôpital Dalal Jamm, explique que les salmonelles sont des bactéries qui s'accumulent dans le système digestif et peuvent entraîner, pour la plupart, des infections généralisées ou septicémies. Quand elles touchent un enfant, il peut avoir de la fièvre, des maux de ventre, des vomissements où de la diarrhée. ‘’A priori, il n’y a pas de risque sur l’enfant. Maintenant, toute maladie qui n’est pas traitée peut exposer à des complications. Mais habituellement, la salmonella évolue vers la guérison. C’est vraiment rare qu’il y ait des complications’’, a-t-il expliqué.

Embouchant la même trompette, un autre interlocuteur explique que cette bactérie est naturellement présente dans le tube digestif d’animaux d’élevage comme les bovins et les poules, ou encore chez les reptiles comme les serpents ou les tortues. La salmonelle se propage alors par leurs déjections. Elle peut, dans ce cas, entrer en contact avec le lait, lors de la traite. D’autant que le lait en poudre contient majoritairement du lait de vache, ce qui pourrait expliquer la présence de salmonelle. ‘’Les premiers symptômes apparaissent 24 à 48 heures après l’ingestion d’aliments porteurs du pathogène. S’ensuivent des douleurs au ventre, des diarrhées, des vomissements et une fièvre. Chez un bébé, ces symptômes peuvent entraîner une déshydratation rapide et sévère, voire une septicémie si la bactérie se propage dans le sang’’, a révélé notre source.

Les bébés, les femmes enceintes et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables à la bactérie, en raison d’un système immunitaire plus fragile que celui du reste de la population. Selon un spécialiste,  les adultes ont une alimentation variée, mais dans le cas des bébés, elle est exclusivement composée de lait. Si celui-ci est contaminé par la salmonelle, ils en absorberont de plus grandes quantités, sachant qu’ils ont un système immunitaire encore en développement, donc incapable de lutter efficacement à l’attaque. Ils peuvent par conséquent être plus rapidement et sévèrement atteints. Dans la majorité des cas, les malades adultes guérissent spontanément au bout d’une semaine. Chez les patients les plus sévèrement atteints ou les plus fragiles, un traitement antibiotique peut être prescrit par le médecin.

Selon Dr Bâ, la meilleure façon de prévenir une salmonellose consiste à se laver les mains régulièrement, particulièrement avant de manger, mais aussi après avoir touché des animaux ou de la viande. Il est également conseillé de laver les ustensiles de cuisine, après un contact avec de la viande, afin d’éviter les contaminations croisées. Par ailleurs, manger les aliments cuits réduit très fortement les risques de contamination. ‘’Il y a deux groupes de bactéries dans les salmonelles. Il y a certains qu’on peut prévenir par la vaccination et d’autres qui ne sont pas inclus dans les vaccins. Il y a des vaccins qu’on donne pour les salmonelles typhoïdes, qui sont plus symptomatiques. Il y a d’autres salmonelles mineures qui ne sont pas protégées par les vaccins. Pour ceux-là, c’est juste des règles d’hygiène diététiques qu’il faudra faire ; et pour le lait, ne pas en prendre’’, conseille-t-il. 

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
INAUGURATION ESI DE RANÉROU ET BRIGADES DE PODOR ET D'AÉRÉ LAO : La gendarmerie intensifie son maillage du territoire
RENFORCEMENT DES MOYENS DES FDS : 3 321 personnels garnissent les rangs de la maréchaussée
Journée ‘’Set Setal’’
VICTIMES DE LA CRISE POLITIQUE : Les FDS, les parents pauvres 
SECTEUR DE LA SANTÉ : Le Sames décrète 48 heures de grève, les 18 et 19 février 2025
Msas
THIÈS : STATIONNEMENT ANARCHIQUE, INCIVISME ET EMBOUTEILLAGES : Le calvaire des commerçants et des clients au marché central
Armée nationale
“YOR-YOR” DE DIAMALAYE - SOUTIEN DE L’ÉTAT, ZAKAT, UNITÉ DES CŒURS... : La master classe de Serigne Mouhamadou Lamine Laye
RÉSEAUX CRIMINELS INTERNATIONAUX : Interpol frappe au cœur de la mafia ouest-africaine
SAINT-LOUIS : JOURNÉE NATIONALE DE CONCERTATION DES COLLECTIVITÉS La gouvernance de proximité et la gestion des déchets au menu
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, USURPATION DE FONCTION : Le faux Adjudant Diop de la SU interpellé
Pollution de la Falémé
APPEL DES LAYÈNES : Polémique sur l’aide de l’État
ESCROQUERIE : Assane O. Sonko se fait passer pour un gendarme et dépouille une commerçante
RENCONTRE INÉDITE ENTRE POLICIERS ET JOURNALISTES : Les prémices d’un dialogue constructif
11e ÉDITION DE LA MARCHE INTERNATIONALE DAKAR - THIAYTOU : Un hommage à Cheikh Anta Diop
1,4 MILLIARD DE TOURISTES INTERNATIONAUX DANS LE MONDE EN 2024 : Le Moyen-Orient, l’Europe et l’Afrique obtiennent les meilleurs résultats
Alliance des forces de progrès
COHABITATION JOURNALISTES-POLICIERS : Le début d'une nouvelle ère