Souleymane Ndéné prend son destin politique en main
Invité d’honneur de la cérémonie de lancement de l’Union nationale pour le peuple (Unp) qui s’est tenue hier à Dakar, l’ex-président de la République, Abdoulaye Wade, a tout simplement préféré snober son ancien Premier-ministre. Qu’à cela ne tienne ! Souleymane Ndéné Ndiaye dit désormais prendre son destin politique en main.
C’est fait. Souleymane Ndéné Ndiaye a procédé hier au lancement de son parti. Après avoir claqué la porte du Parti démocratique sénégalais (Pds), l’ancien Premier ministre a porté sur les fonts baptismaux l’Union nationale pour le peuple (Unp). Malgré son retrait du Pds, il avait tout de même tenu à faire d’Abdoulaye Wade son invité d’honneur au cours du lancement de sa nouvelle formation politique. Mais le Pape du Sopi a brillé par son absence. Non seulement il n’est pas venu, mais il ne s’est même pas fait représenter.
‘’J’ai fait mon devoir. Je ne pouvais pas faire cette manifestation sans inviter Abdoulaye Wade qui m’a formé en politique et qui m’a nommé à de très hautes fonctions et de postes de responsabilité’’, a d’emblée répondu l’ancien maire de Guinguénéo, qui dit désormais prendre son destin politique en main. ‘’Je prends mon destin politique en main en mettant en place mon propre parti politique qui a pour ambition de gouverner le Sénégal’’, a soutenu Souleymane Ndéné Ndiaye devant un parterre de militants, sympathisants et responsables politiques dont Djibo Leyti Kâ, Ibrahima Condetto Niang et Ndella Madior Diouf, entre autres.
Porté sur les fonts baptismaux, l’Unp a l’ambition de conquérir le pouvoir dès la prochaine élection présidentielle de 2017 au cours de laquelle, elle compte présenter un candidat. ‘’Notre principal objectif, c’est la conquête du pouvoir en 2017’’, a clamé le Secrétaire général de l’Unp. ‘’Et une fois porté au pouvoir, je promets de ramener le mandat présidentiel à 7 ans renouvelable une seule fois ; de restaurer le dialogue politique et de rationaliser l’espace politique en dissolvant tout parti politique qui ne s’est jamais présenté à une quelconque élection’’, a dit l’ancien et dernier premier ministre de Me Wade. Très en verve, Souleymane Ndéné Ndiaye de poursuivre : ‘’Tout parti politique qui ne s’est jamais présenté à une élection doit disparaître du paysage politique sénégalais. Ce n’est que de cette manière qu’on peut rationaliser l’espace politique.’’
Le patron de l’Unp veut également éradiquer la transhumance du landerneau politique sénégalais. Pour ce faire, l’ancien Pm d’Abdoulaye Wade promet, une fois porté à la tête du pays, de prendre des dispositions qui feront que tout homme politique qui transhume perd subitement ses droits civiques et politiques. En outre, il a réitéré son engagement de ne jamais rallier le parti présidentiel, comme le soupçonnent certains. ‘’Macky Sall et moi, nous sommes des amis dans la vie mais nous n’avons pas les mêmes ambitions politiques. Et jamais au plus grand jamais je ne transhumerai vers l’Alliance pour la République’’, a-t-il martelé.
‘’La route ne sera pas facile’’
Sur un autre registre, l’Unp ambitionne dans ses plans d’éradiquer la pauvreté et la mendicité dans la société sénégalaise. Elle envisage également de construire des infrastructures dont des routes, des salles de congrès, des aéroports ; de privilégier le secteur privé national et d’attirer le financement des investisseurs nationaux et internationaux pour mettre le Sénégal sur les rampes de l’émergence. Mais d’ores et déjà, Souleymane Ndéné Ndiaye dit être conscient que le chemin ne sera pas facile. A ses militants, il dira : ‘’la route ne sera pas facile mais je n’ai pas peur. Nous serons attaqués et insultés ; des caricatures, nous en entendrons. On essaiera de vous intimider, de vous débaucher, de vous refuser vos projets, de vous affecter ailleurs, mais résistez.’’
ASSANE MBAYE