Olivier Boucal promeut ‘‘l’innovation par et pour les citoyens’’
Pour une meilleure prise en charge des préoccupations des usagers de l’Administration, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme du service public a lancé, hier, la première édition du Gov’Athon2024.
Le lancement de la première édition du Gov’Athon2024, présidé par le ministre de la Fonction publique et de la Réforme du service public, a eu lieu hier.
Selon Olivier Boucal, le concept de cette activité, inspiré des compétitions d’innovation destinées à recueillir, sur une courte période, des idées et des solutions pratiques pour les entreprises, appelé ‘’Hackathon’’, traduit sa volonté de mutualiser les ressources et de bâtir des intelligences collectives en vue de la prise en charge des préoccupations des usagers de l’Administration. Il s’agit, dit-il, ‘’de promouvoir l’innovation par et pour les citoyens, en permettant à l’Administration de s’allier avec les citoyens afin d’améliorer la qualité de ses services et de consolider la confiance des citoyens’’.
Le ministre, en effet, considère que l’organisation du Gov’Athon recoupe parfaitement les orientations stratégiques du projet de transformation systémique du Sénégal. Olivier Boucal veut en faire un événement marquant dans l’histoire de l’Administration. ‘’Elle constitue un prétexte pour mettre en œuvre les instructions du chef de l’État relatives à la modernisation de l’Administration et à la construction d’une nation juste et prospère. En effet, les exigences de plus en plus fortes exprimées par les citoyens relativement à la qualité des services rendus par l’Administration, la prise en charge des nombreuses contraintes et la conjoncture peu favorable marquée par l’exacerbation des conflits et leurs corollaires appellent des réponses immédiates, adaptées aux réalités de l’Administration et accessibles’’, explique le ministre. Monsieur Boucal espère que les réponses aux problématiques qui préoccupent au plus haut degré les citoyens sénégalais pourront être trouvées à travers la digitalisation massive des procédures de l’Administration.
Olivier Boucal : ‘’Le développement des technologies digitales, marqué par l’émergence de l’informatique de périphérie, l’Internet des objets, l’intelligence artificielle ainsi que les réalités virtuelles et augmentées, boostées par l’avènement de la cinquième génération de technologie sans fil (5G) offre aux citoyens et aux organisations publiques et privées des opportunités inouïes en leur offrant de nouvelles possibilités et en leur permettant d’améliorer sensiblement leurs conditions de vie. Ces technologies permettent de réaliser de très hautes performances grâce notamment à la 5G qui permet de réduire la latence des requêtes et les coûts de fonctionnement des appareils tout en augmentant au centuple la vitesse d’exécution des requêtes’’.
Sous ce rapport, le ministre y voit des opportunités d’offrir de ‘’nouveaux usages’’ dans tous les domaines de la vie socioéconomique, de l’e-santé à la régulation de la circulation en passant par la transformation des industries et l’amélioration des systèmes de sécurité. Il ajoute : ‘’L’usage optimal des technologies dans le contexte de l’Administration, marqué par la rareté des ressources, passe, entre autres, par l’adoption d’une démarche de co-création, à travers laquelle les services se mettent à l’écoute des citoyens qui sont, pour l’occasion, les seuls artisans des réponses aux besoins et attentes exprimés.’’
Ainsi, à ses yeux, le Gov’Athon est bien plus qu’une compétition. Il y voit un laboratoire d’idées, un creuset de collaboration mettant en jonction les talents et l’ingéniosité des citoyens, particulièrement des jeunes, avec les objectifs de modernisation des services de l’État.
Pour cette première édition, les services du ministère de la Fonction publique et de la Réforme du service public ont choisi de concentrer leurs efforts sur quelques secteurs stratégiques du Sénégal comme la transformation de la Fonction publique, l’amélioration de l’éducation et de la formation professionnelle, le développement durable de l’agriculture et de l’élevage ainsi que l’optimisation de la mobilité urbaine et l’innovation dans le secteur des transports aériens.
Ces domaines ont été sélectionnés en raison de leur importance cruciale, mais aussi pour servir de base solide pour les futures éditions du Gov’Athon, renseigne le ministre.
CHEIKH THIAM