Ziguinchor veut en finir avec les eaux usées
Améliorer de façon significative les conditions de vie et de santé est l’objectif visé à travers le projet d’assainissement de la ville de Ziguinchor, lancé hier par le ministre Mansour Faye.
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, a procédé, hier, dans la capitale méridionale du pays, au lancement officiel des travaux d’assainissement de la ville de Ziguinchor qui, comme la plupart des capitales départementales du pays, est confrontée à un réel problème d’insalubrité.
Cette situation, dira le ministre, a un impact négatif sur le cadre de vie, l’environnement et la santé publique. Financé par la Banque Africaine de Développement et l’Etat du Sénégal à hauteur de 4,3 milliards de F CFA, ce projet, mis en œuvre par l’Office National des Eaux du Sénégal (ONAS), s’inscrit en droite ligne du Projet Sectoriel Eau et Assainissement (PSEA) initié par l’Etat du Sénégal. Il vise, entre autres, l’amélioration de l’environnement des quartiers ciblés, l’accès des populations à un service d’assainissement durable ainsi qu’à l’adoption de bonnes pratiques d’hygiène par les bénéficiaires.
Il participe aussi à la création d’emploi. Ce sont en tout 22 kilomètres de réseaux d’évacuation des eaux usées, 1863 branchements à l’égout, une station d’épuration d’une capacité de 3900 m3/jour et une station de pompage qui seront réalisés par le projet. A en croire le ministre Mansour Faye, le lancement de ce projet ‘’matérialise un engagement issu du conseil des ministres décentralisé tenu à Ziguinchor’’.
A l’occasion, le ministre a informé que le lancement des travaux d’assainissement des eaux usées de Ziguinchor marque le démarrage d’un important programme d’assainissement urbain que son département va mettre en œuvre sur toute l’étendue du territoire. Selon Mansour Faye, le recrutement des bureaux d’ingénieurs conseils, chargés de l’élaboration des plans directeurs d’assainissement d’une trentaine de communes dont Kolda, Sédhiou, Bignona, Oussouye, Cap-skirring, Vélingara et Goudomp est finalisé. Toujours, aux dires du ministre, d’importants travaux d’assainissement dans d’autres villes sont programmés.
Après le lancement des travaux d’assainissement, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a procédé à l’inauguration du nouveau château d’eau de production et de stockage des eaux. Rendu possible grâce à l’accompagnement de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), cet ouvrage, d’une capacité de 32000 m3, permettra de couvrir les besoins en eau potable de Ziguinchor jusqu’en 2025, a souligné Mansour Faye.
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)