Publié le 5 Aug 2013 - 22:50
LE DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR EN DEUIL

Abbé Eloi Diatta a succombé à son accident

 

Le diocèse de la région de Ziguinchor est en deuil depuis le 3 août dernier. Abbé Éloi Diatta est décédé samedi à l’hôpital principal de Dakar à l'âge de 50 ans.

  Élou comme l'appellent ses proches était interné depuis le 1er juillet à l’hôpital principal, suite à un accident de la route survenu Le dimanche 30 juin. Il regagnait sa paroisse, après les festivités de la messe d’action de grâces d’un jeune prêtre originaire du village de Tobor, lorsqu’il a eu un accident de la circulation dont les circonstances restent encore inconnues. Il a été retrouvé par un automobiliste au bord de la route. Il ne s’est finalement pas remis des traumatismes crâniens subis. Il a rendu l'âme, après 19 ans de sacerdoce.

La messe des obsèques suivie de son inhumation est prévue le mercredi 07 août 2013, à 11h en la Cathédrale Saint Antoine de Padoue (Ziguinchor). Abbé Éloi est né le 27 avril 1963 à Diakène-Diola, un village situé dans le département d'Oussouye. Il a été ordonné prêtre par feu Mgr Maixent Coly, le 28 décembre 1994 dans son département (Oussouye).

Selon un communiqué du Service diocésain de l'Information et de la Communication de l'archidiocésaine de Dakar (Sedicom) parvenu à Enquête, son riche parcours ministériel est caractérisé par son passage à la paroisse Notre Dame de la Joie à Kafountine de 1994 à 1998, comme vicaire. Il a été curé de cette paroisse de 1998 à 2003. Il a également exercé la charge pastorale de curé de la paroisse Notre Dame de l’Annonciation de Niaguis de 2003 à 2008. La dernière paroisse qu’il a administrée est celle de Kadiamor placée sous le patronage de la Sainte Trinité. Il y était depuis 2008.

Abbé Éloi Diatta laisse derrière lui l’image d’un homme très joyeux et d’une simplicité exemplaire. Il lui est également reconnu des qualités d’un prêtre reconnaissant et fidèle en amitié, peut-on lire dans le texte.

Sa devise sacerdotale : ''A qui irions-nous, Seigneur ? Tu as les Paroles de la vie éternelle''

Section: 
Sénégalais tué au Mali
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC