LE KANKOURANG REAPPARAIT DANS LES RUES DE KOLDA
Le préfet accède à la demande de la population

A Kolda, le préfet du département vient de lever la mesure d’interdiction du Kankourang et de toutes les activités liées à cette manifestation culturelle sur la voie publique, suite à la pression de la population.
Après trois ans sans le Kankourang dans les rues de Kolda, les populations, en majorité les jeunes, ne pouvaient plus concevoir que leur culture soit tuée à petit feu. Elles ont reçu l’aval du préfet. C’est ainsi qu’ils organisent la sortie du Kankourang, dans les artères de la commune de Kolda.
Chaque week-end, ce sont des milliers de jeunes qui investissent les rues dans la capitale du Fouladou pour manifester leur culture. Car, disent-ils, ils en ont marre de la mesure d’interdiction du Kankourang qui était en train de ‘’tuer à petit feu’’ leur culture. Une marée humaine qui déferle chaque week-end à Kolda en compagnie des Kankourang.
‘’Le préfet de Kolda voulait tuer notre culture, mais il s’est ressaisi et a compris mieux qu’il valait mieux être avec la population. Nous ne pouvons pas comprendre que le préfet de Kolda soit en déphasage avec la décision du président de la République qui a dit qu’il faut vivre avec le coronavirus’’, déclare Zatou Coulibaly, l’un des organisateurs.
Conscient de cela, le préfet a décidé de lever la mesure d’interdiction du Kankourang et de toutes les activités liées à cette manifestation sur la voie publique. Toutefois, ce décret officiel précise que ‘’l’organisation desdites manifestations est soumise à une déclaration préalable auprès de l’autorité administrative, mentionnant l’identité des organisateurs, la date, l’itinéraire, le lieu et les horaires’’.
Une mesure saluée par l’Association des unions des valeurs culturelles de Kolda qui a longtemps mené le plaidoyer pour le retour de cet élément culturel. Le coordonnateur de l’AUVC, qui s’est prononcé au sujet de cette levée d’interdiction, lors du lancement du camp de circoncision vendredi dernier, a invité les différentes commissions mises en place à se mettre au travail, afin que la charte du Kankourang soit respectée partout.
‘’Nous devons prendre toutes les dispositions idoines pour que l’application de ce décret préfectoral ne souffre d’aucun manquement’’, a appelé avec insistance Moussa Sow.
NFALY MANSALY
Section: