«Harona Sy n'est pas un modèle de compétence»
L'information selon laquelle L'ancien commissaire central de Dakar Harona Sy serait nommé en mission au Darfour n'est pas du goût du Mouvement des forces vives du 23 juin. C'est ce qui ressort d'un communiqué parvenu au journal Enquête. Et si cela s'avère vrai, ce serait une «erreur d'une rare gravité.» Pour le M23, Harona Sy est un des responsables des exactions qui ont occasionné des pertes en vies humaines lors des manifestations contre la candidature de l'ancien président de la République Abdoulaye Wade. ''Harona Sy doit être tenu à la disposition de la justice au moins jusqu'au terme de l'enquête sur la mort de l'étudiant Mamadou Diop''. Par rapport à cette exigence, le M23 dit rester très vigilant sur le traitement du dossier «pour la mémoire des martyrs de la constitution.»
Dans cette démarche, le M23 national affirme son soutien à sa cellule de Mbour qui, la première, avait rappelé au président de la République son engagement solennel devant le peuple de combattre l'impunité et de rendre justice à toutes les victimes des manifestations de l'élection présidentielle de février et mars derniers. Ainsi donc, «l'assassinat de Mamadou Diop et de tous les autres Sénégalais ne saurait passer pour pertes et profit», indique l'entité nationale. Qui appelle les ministres de l'Intérieur et de la Justice, Mbaye Ndiaye et Aminata Touré, à traduire les engagements du chef de l'Etat en actes.
Dans la foulée, le M23 interpelle les Nations Unies sur le cas Harona Sy. Un homme dont les pratiques et méthodes en matière de maintien de la paix et de l'ordre sont contraires aux normes internationales (respect de la dignité humaine , du droit de la vie humaine...) «Harona Sy n'est pas ce que le Sénégal peut offrir de meilleur au monde ni en compétence ni en vertu», clame le communiqué.
ISIDORE A. SÈNE (STAGIAIRE)