Publié le 19 Nov 2014 - 17:40
LE MEETING DU 21 NOVEMBRE AUTORISE

L’Etat lâche du lest, le PDS jubile

 

A une dizaine de jours de la tenue du 15ème sommet des chefs d’État et de Gouvernement de la francophonie, le meeting controversé du front pour la défense de la république (FPDR) a officiellement été autorisé hier par le préfet de Dakar.

 

 

‘’Nous avons tenu à donner l'information selon laquelle le préfet de Dakar vient de nous notifier que la déclaration de tenue du meeting vient d'être acceptée pour le vendredi 21 novembre. J'avais fait une circulaire pour le Centenaire mais le récépissé de déclaration précise que le meeting va avoir lieu à la place de l'Obélisque, de 14h30 à 18h45’’. L'annonce du coordonnateur du Front patriotique pour la défense de la république (FPDR), Mamadou Diop Decroix, hier à la permanence Mamadou Lamine Badji, siège du parti démocratique sénégalais PDS, a été accueilli avec beaucoup de jubilation par les membres du front.

 

La rencontre s'est passée dans des conditions conviviales et cordiales, selon le coordonnateur. Aucune condition particulière n'a été posée par le préfet Alioune Badara Diop, et le meeting a reçu les assurances de l'autorité quant à la sécurité de ce rassemblement. ‘’Ce rassemblement, tel que nous le sentons, sera une manifestation du peuple au-delà du FPDR. Les couches sociales confrontées aux difficultés et à la déception vis-à-vis du pouvoir de Macky Sall. Nous les invitions à exprimer leur opposition à ce régime et leur attachement aux libertés’’, a souligné M. Diop Decroix.

 

De son côté, le président du groupe parlementaire ‘’ Libéraux et Démocrates’’, Modou Diagne Fada, appelle à la responsabilité. Avant d’ajouter : ‘’ Nous avons élevé la voix, nous avons protesté ; la société civile et même des leaders du Benno Bokk Yaakaar (BBY) ont pris fait et cause pour nous. Aussi, nous félicitons-nous que la lutte pour la démocratie aboutisse’’.

 

Parallèlement, une assemblée générale pour la préparation du meeting s'est tenue sous la houlette de Bakhaw Diongue, responsable syndicale à la confédération nationale des travailleurs du Sénégal/forces du changement (CNTS/FC). Les organisations syndicales de différents secteurs d'activité comme le transport, l'enseignement, l'agriculture, la pêche...y ont étalé ‘’ des revendications d'ordre spécifique ou générales ‘’ pour le rassemblement de vendredi prochain.  

Ousmane Laye DIOP (Stagiaire)

 

 

Section: