Publié le 23 Mar 2017 - 09:04
LE PRESIDENT SALL A GENÈVE

‘’L’affaire Khalifa Sall, je n’en parle pas !’’ 

 

Le chef de l’Etat ne veut pas se prononcer sur l’affaire Khalifa Sall. Du moins publiquement. La preuve, hier, au sortir du panel organisé à Genève par le CIRID (Centre indépendant de recherches et d’initiatives pour le dialogue), instituant le Prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique, il a été interpellé sur la question. Pour réponse, il a répondu à nos confrères de Dakaractu : ‘’Il s’agit d’une affaire pendante devant la justice et que, par conséquent, je n’en parlerai pas, ni au Sénégal, ni à Genève. Ce n’est ni le lieu ni le moment.’’.

Dans tous les cas, cette position affichée par le président de la République intervient dans un contexte où le maire de la ville de Dakar se dit victime de cabale politique. Elle intervient également à la veille de la confrontation entre l’édile socialiste et ses coïnculpés. Une confrontation prévue aujourd’hui entre Khalifa Sall et Mbaye Touré, Directeur administratif et financier (DAF), Yaya Bodian, agent comptable ainsi qu’Ibrahima Touré et Mamadou Oumar Bocoum, deux ex-receveurs-percepteurs municipaux placés sous contrôle judiciaire. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle lundi dernier, les avocats de la défense avaient renoncé à déposer des demandes de liberté provisoire pour le maire et ses collaborateurs. Ces derniers ont été placés sous mandat de dépôt le 7 mars dernier. Ils sont poursuivis dans le cadre de l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar. A cet effet, le Doyen des juges d’instruction a retenu contre eux les chefs d’association de malfaiteurs, détournement de deniers publics portant sur 1,8 milliard F CFA, escroquerie portant sur des deniers publics, blanchiment et faux et usage de faux en écriture administrative et de commerce…

Le dossier Bamba Fall devant la Chambre d’accusation

Outre l’affaire Khalifa Sall, les avocats des socialistes seront sur un autre front. En effet, ils seront devant la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar. C’est pour plaider pour la liberté provisoire en faveur de Bamba Fall. Le 21 février dernier, le Doyen des juges avait rejeté la demande de LP introduite par le maire de la Médina et ses coïnculpés. Une décision qu’il avait motivée par le souci de faire certains actes d’instruction. Néanmoins, les conseils avaient attaqué l’ordonnance de refus du magistrat instructeur.

Bamba Fall et ses neuf coprévenus sont en prison depuis le 9 janvier dernier après leur inculpation pour tentative d’assassinat, menaces de mort, violences et voies de fait, destruction de biens appartenant à autrui. Ils sont poursuivis dans le cadre de l’affaire de la casse de la maison du Parti socialiste à Colobane survenue le 5 mars 2016, à la veille du référendum du 20 mars. Le PS était divisé entre le OUI et le NON et la réunion convoquée par le Bureau politique pour entériner le OUI a fini par des actes de vandalisme.  

 

Section: