Les parties civiles maintiennent les disciples de Béthio en prison
Attraits mercredi dernier à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, les 53 ‘’Thiantacounes’’ arrêtés le lundi 29 octobre, lors d’une manifestation violente pour protester contre le transfèrement de Cheikh Béthio Thioune de la prison de Thiès à celle de Rebeuss et exiger la libération de ce dernier, ont vu leur procès renvoyé. Alors qu’ils espéraient être jugés hier, leur procès a été renvoyé une nouvelle fois. Car, encore une fois, les parties civiles ont fait défaut. En effet, dès que les prévenus ont été appelés à la barre, le président de séance a fait savoir qu’il y avait un élément dans le dossier. A savoir les procès-verbaux d’audition de la quarantaine de parties civiles. Du coup, le tribunal s’est retrouvé dans l’obligation de différer le procès à la date du jeudi 8 novembre. Outre ce fait, il y a également la non extraction de quatre prévenus.
Mais ce renvoi n’a pas été du goût des avocats de prévenus. Mes Mouhamadou Bamba Cissé et Abdourahmane So dit Lénine ont estimé que les parties civiles peuvent se constituer à tout moment. Toujours est-il qu’à la sortie de l’audience Me Cissé a trouvé fondés les motifs du renvoi. «Il a été motivé par le fait qu'il y a un procès-verbal complémentaire qui a été produit par le procureur de la République. Un document dans lequel une cinquantaine de personnes qui se disent victimes de casses ont été entendues», déclare l’avocat. Et d’ajouter : ‘’Le juge, constatant qu'il y a cet élément nouveau, a dû renvoyer le dossier à jeudi pour la convocation de ces parties civiles’’.
Au regard du nombre de prévenus et de parties civiles, les avocats souhaitent une audience spéciale. «Ce n'est pas encore décidé, mais compte tenu du nombre de prévenus, des parties civiles et des avocats constitués dans cette affaire, je pense qu'elle va se tenir en audience spéciale», avance-t-il.
FATOU SY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.