Le sermon de Cheikh Bamba Dièye
Avec le retour au calme, les députés ont déploré ce qui s’est passé à l’Hémicycle. Cheikh Bamba de dire : ''Quelles que soient nos positions, nous subissons la loi de la majorité. Nous l'acceptons, parce que nous sommes en démocratie.
Mais cette même loi nous fait obligation, que ce soit dans l'opposition ou de la majorité, de savoir raison garder. L'image de ce qui s'est passé va figurer sur Youtube. Nous allons y figurer en bonne partie. Ceux qui vont nous regarder ne saurons même pas les conditions pour lesquelles nous nous sommes bagarrés. Donc, faisons attention, faisons attention. La grandeur de l'Assemblée, c'est les idées. Il faut que chacun sache ce qui nous amène ici'', appelle-t-il.
Loin de cet esprit d’apaisement, le député Cheikh Seck, apostrophant Cheikh Mbacké Bara Dolly, a déclaré que poser des actes ignobles pour dire ensuite qu’on est le petit-fils de Serigne Touba n'est pas cohérent. ‘’Tu n'es pas un petit-fils de Serigne Touba, tu es loin d'être un descendant de ce grand homme’’. Cheikh Mbacké s'est levé et a répliqué : ''Tu mens, tu es un menteur, un grand menteur.''
Ndèye Lucie Cissé d’attirer l’attention des députés, à la fin de la séance : ‘’Nous ne sommes pas des ennemis, on doit pouvoir travailler ensemble. On doit faire une introspection, revoir nos comportements. C’est trop sérieux ce que nous faisons. Nous le faisons très bien et nous devons le manifester autrement. Nous travaillons dur, parfois c'est du matin au soir. Nous présentons nos excuses au ministre, nous regrettons amèrement ce qui s’est passé’’, dit-elle.