Benno mobilise timidement, l’opposition quasi-absente
Ce n’est pas encore l’effervescence à Mbacké et Touba. Car au moment où certains partis sont introuvables sur le terrain, d’autres peinent à mobiliser leurs partisans.
Est-ce une stratégie politique ou une incapacité des partis et coalitions à mobiliser les masses ? Une chose est sûre, à Mbacké et Touba, il n’y a pas encore de grande mobilisation. Hormis les prouesses de Mahammed Boun Abdallah Dionne (tête de liste de Benno Bokk Yaakaar) et d’Abdoulaye Wade (Coalition gagnante Wàttu Senegaal). Mais si l’opposition brille par sa quasi-absence, la majorité, en ordre dispersé, tente d’occuper le terrain. Après plusieurs jours de léthargie, la Coalition présidentielle reprend du service. Comme dans une armée mexicaine, il n’y a pas de patron.
Chacun fait cavalier seul. Hier, au moment où le maire de Mbacké Abdoul Mbacké Ndaw était en train de lancer ses activités avec une grande caravane, des partisans de Gallo Ba organisaient une cérémonie de don d’équipements au profit de l’ASC Guney Teen Bi. Pour Moustapha Fall, chef du Bureau administratif et financier de la Direction du Commerce extérieur, il n’y a qu’un seul combat qui vaille : la victoire de sa coalition au soir du 30 juillet 2017. Il affirme : ‘’Nous sommes là pour assister la jeunesse de Mbacké, mais aussi pour les appeler à voter massivement la liste Benno Bokk Yaakaar. Je pense que la seule solution valable est la liste Benno Bokk Yaakaar. Il n’existe pas d’autre alternative. Voilà pourquoi nous avons organisé cette manifestation’’.
Le jeune politicien estime que ce genre d’action est beaucoup plus efficace que la caravane organisée par le maire. ‘’Nous n’avons aucun problème avec le maire. La preuve nous sommes là et nous battons campagne pour le triomphe de la Coalition. Et c’est lui qui va en profiter. Mais, il faut reconnaitre qu’une caravane c’est juste du tintamarre. Et cela ne permet pas de faire passer le message correctement’’, peste-t-il. De l’autre côté, chez les partisans du maire, de nombreux véhicules sont en stationnement pour faire le tour de la ville. Des jeunes, vêtus de tee-shirts blancs aux effigies de Abdou Mbacké Ndaw et du premier ministre ont accompagné le maire dans son long périple qui a duré de 18 heures à 22H36mn.
Debout dans son Hummer de couleur noire, le maire qui ne cessait de haranguer la foule de militants déclare : ‘’En trois ans, j’ai pu réaliser beaucoup d’infrastructures sanitaires et éducatives. Mais, il y a des projets que la mairie ne peut pas réaliser seule. C’est pourquoi j’ai rejoint le président de la République qui a neuf projets très importants d’un coût de 18 milliards pour Mbacké’’. Pendant ce temps, Serigne Abdulahad, fils de Gaindé Fatma, par ailleurs tête de liste de la dite coalition, continuait ses visites de proximité dans la ville sainte de Touba où les meetings sont en principe interdits.
ABDOULAYE WADE ‘’ Nous avertissons Macky Sall de l’extrême gravité de la situation’’ La non disponibilité des cartes d’identité biométrique doublée de la carte d’électeur à une dizaine de jours des Législatives du 30 Juillet prochain 2017 préoccupe la Coalition gagnante Wattu Senegaal. Dans une déclaration rendue public hier et signée depuis Dagana, Abdoulaye Wade et ses alliés n’y vont pas par quatre chemins pour accuser le régime de vouloir torpiller le scrutin législatif. ‘’Nous constatons avec amertume que partout où nous passons les Sénégalais sont à la recherche de leur carte d’électeur tandis que l’Administration fait du dilatoire pour ne pas les délivrer’’, ont fustigé les leaders de ladite coalition qui affirment que la moitié des pièces n’est pas encore distribuée. ‘’ Nous retenons cette estimation pour souligner la gravité de la situation’’, soutiennent les alliés de Me Abdoulaye Wade qui invitent toutefois les citoyens à aller retirer leur carte. Sur sa lancée, le chef de file de la Coalition gagnante Wattu Senegaal avertit le Président Macky Sall ‘’ de l’extrême gravité de la situation qu’il a créée pour installer la confusion et en profiter pour tricher’’. Aussi le rend-t-il responsable des conséquences qui en résulteraient. |
MOR AMAR