Rewmi ouvre le procès de Macky Sall
«Thiès reste et demeure le bastion inexpugnable, imprenable d’Idrissa Seck, en dépit des entraves». Telle est la conviction de Pr Oumar Papis Ndoye, deuxième adjoint au maire de l’équipe municipale sortante. En point de presse, hier, le médecin de l’équipe nationale, investi à la cinquième position dans la liste majoritaire de la coalition And Defar Thiès dans la commune de Thiès-Ouest, soutient que la défaite de la coalition Benno Bokk Yaakaar était prévisible.
Après avoir gagné ensemble avec 65% des Sénégalais en 2012, explique-t-il, «il était convenu de mettre sur pied un cadre de concertation ou l’expression profonde et légitime est autorisée à la seule fin de mettre à la disposition du décideur suprême des avis de qualité qu'il aura le loisir d’apprécier et d’utiliser à sa guise.» Il fait référence au «tour du Sénégal que Macky Sall a effectué à trois reprises avant son accession à la magistrature suprême pour passer en revue tous les problèmes et périls auquel fait face l’économie Sénégalaise.»
II en a découlé le Yonu Yokkuté «qui s’est mué en Plan Sénégal Emergent pour sortir le pays de la récession (et) de nous guérir de la morosité ambiante», a ajouté Dr Ndoye. Un PSE qu'il assimile à une «option nucléaire consistant à apporter une thérapie de choc pour amortir le trou d’air économique que traverse le pays, acheté à coup de milliards», puis «célébré à coup de millions» mais qui «s’est révélé n’être qu’une minuscule rustine appliqué à un gigantesque problème’’. Aujourd'hui, poursuit le conférencier, «l’histoire a donné raison» à Idrissa Seck «au vu des résultats électoraux’’.
A l’endroit de la coalition BBY, le rewmiste estime que ‘’la raclée qu’elle vient de subir, (un) carnage qui n’a épargné personne, la lassitude exprimée par les Sénégalais, cette cyclothymie électorale (…) traduisent l’angoisse d’un peuple en perte de repères», mais aussi «un manque de confiance à l’égard du Chef de l’Etat et sa vision.» Conclusion : «force est de constater que le pourvoir est en train de quitter Macky Sall, en raison de son impopularité stratosphérique.»
NDEYE FATOU NIANG (THIES)