Publié le 24 Jun 2015 - 14:41
LENTEURS DANS LE RESPECT DES ACCORDS GOUVERNEMENT / ENSEIGNANTS

La réponse outrée de Serigne Mbaye Thiam 

 

Les syndicats d’enseignants menacent de reprendre la grève et accusent l’Etat de lenteurs dans l’application des accords signés. Hier, en déplacement à Sébikotane, dans le cadre du projet de remplacement des abris provisoires des écoles du Sénégal (PRAPES), le ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam  leur a porté la réplique.

 

Le ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye s’est rendu hier à Sébikhotane, dans le cadre du projet de remplacement des abris provisoires des écoles du Sénégal (PRAPES). Lors de cette visite, il s’est longuement prononcé sur les menaces des enseignants de reprendre leur mouvement de grève, pour le retard constaté dans l’application du protocole d’accords. Le ministre renseigne que le comité de suivi, mis en place, s’est réuni la semaine dernière (jeudi). ‘’Toutes les informations sur les niveaux de mise en œuvre de l’ensemble des points du protocole d’accords ont été portées à la connaissance des organisations syndicales et je suis étonné que les enseignants disent que le protocole tarde à être mis en œuvre’’, a soutenu Serigne Mbaye Thiam.

‘’Ils disent : ‘rien n’a été fait’. Je prends l’exemple de la formation diplômante des instituteurs adjoints, dont la formation doit démarrer le 1er août 2015. La semaine dernière, au moment où la commission se réunissait, il y avait un atelier du ministère regroupant près d’une quinzaine de personnes du ministère, pour définir le contenu de la formation. Les inscriptions et la liste de ceux qui doivent être formés ont été fixées. Donc, on ne peut pas dire : rien n’a été fait’’. Selon le ministre, il ne reste que les questions de négociations, comme la validation. ‘’Ils ont parlé de la question de la validation. Ce qui a été inscrit dans le protocole, c’est qu’une fois que le montant de l’incidence financière est connu, le gouvernement et les syndicats mettent en place une commission ad hoc pour examiner les niveaux, les conditions et les modalités. Le gouvernement est en train de faire des propositions. Ce n’est pas une exécution immédiate’’, a poursuivi Serigne Mbaye Thiam.

A propos de la formation des professeurs d’arabe, le ministre a soutenu que les critiques ne sont pas fondées, car elle va bientôt démarrer. ‘’En ce qui concerne les passerelles, on a déterminé le quota. Il a été transmis à la FASTEF. On a donné la liste. Les concernés doivent aller s’inscrire, d’ici le 26. Donc, c’est un processus. Je m’étonne que l’on dise que rien n’a été fait.’’

AIDA DIENE

 

Section: 
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”