Publié le 19 Sep 2025 - 15:52
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER

Le prévenu clame son innocence

 

Le tribunal d’instance de Dakar a jugé hier l’affaire opposant la Der à Modibo Sakho, poursuivi pour vol d’ordinateurs portables au sein des locaux de l’institution.

 

Il résulte des faits que quatre ordinateurs ont été dérobés entre le premier et le deuxième étage de l’immeuble. Le prévenu, qui reconnaît s’être rendu dans les bureaux le samedi à midi, a nié toute implication dans le vol. « Je suis monté au troisième étage pour travailler sur le logo de ma boucherie. À mon arrivée, j’ai croisé un agent de sécurité de proximité à qui j’ai même demandé si ma patronne était passée. Je n’ai pas volé les ordinateurs », a déclaré Sakho à la barre, avant de préciser qu’il avait l’habitude de demander l’autorisation de sa supérieure avant de se rendre sur place. L’un des ordinateurs aurait été vendu à Colobane, où le prévenu a d’ailleurs été localisé le lundi suivant. Interpellé sur ce point, Sakho a expliqué sa présence dans ce marché par l’achat de carburant.

Du côté de la partie civile, la représentante de l’institution a indiqué que la disparition des machines n’a été constatée que le lundi matin. « Un collègue nous a alertés sur le vol. Nous avons alors saisi le chef de la sécurité de la Der, puis informé la direction juridique. La police nous a demandé qui s’était rendu dans les locaux ce week-end-là, et nous avons cité Sakho. Sa supérieure a confirmé qu’elle ne lui avait donné aucune autorisation », a-t-elle déclaré. Elle a toutefois reconnu qu’aucune image suspecte n’a été relevée sur les vidéos de surveillance.

L’avocat de la partie civile a sollicité la requalification des faits, estimant qu’il s’agissait d’un vol commis au préjudice de l’employeur, tout en réclamant un franc symbolique en guise de réparation. Le parquet, pour sa part, a requis l’application de la loi. La défense a plaidé la relaxe pure et simple, faute de preuves tangibles contre son client. L’affaire a été mise en délibéré le 22 septembre prochain. En attendant, Modibo Sakho retourne en prison, dans l’attente de la décision du tribunal.

MAGUETTE NDAO

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins
Situation hydrologique Podor