Publié le 17 Oct 2015 - 16:40
LEUR LEADER ACCUSE PAR LES LIBERAUX D’ETRE DE MECHE AVEC FADA

Les progressistes font bloc autour de Niasse

 

L’Alliance des forces du Progrès (Afp) est montée hier au créneau pour apporter la réplique aux libéraux du Parti démocratique sénégalais (Pds) qui pointent du doigt l’arbitrage de Moustapha Niasse, dans le duel Abdoulaye Wade-Modou Diagne Fada pour le contrôle du groupe parlementaire ‘’Libéraux et démocrates’’.

 

Moustapha Niasse peut compter sur le soutien de ses militants de l’Alliance des forces du progrès (Afp). Ces derniers font bloc autour de lui pour faire face aux libéraux du Parti démocratique sénégalais (Pds) qui lui reprochent d’avoir tranché en faveur de Modou Diagne Fada dans la bataille qui l’opposait à Abdoulaye Wade, pour le contrôle du groupe parlementaire ‘’Libéraux et démocratiques’’. A travers son Comité stratégie et actions, l’Afp estime que ‘’ni le bureau de l’Assemblée nationale, ni le président Moustapha Niasse ne sont responsables de la situation qui règne au Pds, parti-instrument d’un homme prisonnier de ses obsessions et qui ne conçoit son rapport avec l’autre que sous l’angle de la domination’’.

Dans une déclaration parvenue hier à EnQuête, les progressistes, tout en rappelant que ‘’ce sont deux franges d’un même parti politique qui se disputaient un groupe parlementaire’’, soulignent  que ‘’le président Niasse et le bureau ont courageusement pris leurs responsabilités en appliquant, en son article 22, le règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui est une loi organique’’. ‘’Ils ne sont ni psychanalystes ni psychiatres et ils s’en tiendront à leurs missions, conformément à la loi, dans un Sénégal où l’espoir renaît, grâce aux choix stratégiques du président Macky Sall qui viennent d’être validés par la communauté internationale aux Nations unies, où notre pays a été élu au Conseil de Sécurité, avec 187 voix sur 190’’, soutiennent-ils dans la note transmise à EnQuête.

Dans un autre registre, le Csa de l’Afp a adressé ses vives félicitations à Moustapha Niasse qui a été ‘’brillamment’’ réélu à la présidence de l’Assemblée nationale. Il apprécie en outre ‘’le sang-froid dont il a fait montre’’.  En ce qui concerne la vie du parti, le Csa de l’Afp a fixé le calendrier de la dernière phase des tournées politiques à travers le Sénégal, avec les étapes de Kaolack et Dakar. Il engage ainsi les responsables et les militants à la base à préparer minutieusement l’animation du parti à l’échelle des départements et des localités les plus reculés du pays. A cet effet, ‘’les alliances, organismes affiliés, devraient concevoir et exécuter leurs programmes, à l’image de l’Alliance nationale des cadres pour le progrès (Ancp) qui organisera, avant la fin du mois d’octobre, un atelier sur l’Acte 3 de la décentralisation’’, soulignent Khaly Sèye, coordonnateur de ladite structure affiliée à l’Afp, et ses camarades.  

ASSANE MBAYE

 

Section: 
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT
PASTEF ET LA PRESSE : Une relation cent peurs et cent reproches
DÉCÈS DE MOUSTAPHA BA : Diomaye agacé par le propos de Sarré
Ligue Démocratique
AN 1 DIOMAYE - POLICE, GENDARMERIE, DOUANES, ARMÉE ET SAPEURS-POMPIERS : Diomaye a tranché dans le vif
AN I DIOMAYE : Le surplace !
UN AN DE PRESIDENCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Une diplomatie de « rupture » face aux enjeux de la continuité stratégique
MEDIAS : Pastef dénonce “une prolifération de chroniqueurs-insulteurs”
THIERNO ALASSANE SALL : ‘’Pastef veut une abrogation partielle de la loi d’amnistie’’
PROBLÈMES FONCIERS ET ADMINISTRATIFS - CITOYENS EN DÉTRESSE : Le médiateur tire la sonnette d'alarme
IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop terrassé par le rouleau compresseur du Pastef
DÉCÈS MOUSTAPHA BA : L’APR dénonce les propos du porte-parole du gouvernement
AFFAIRE MAMADOU MOUSTAPHA BA : Quand la voix du gouvernement brise l'omerta 
LOI AMADOU BA : La position du parti Fort
DÉCLARATIONS POLÉMIQUES DE MOUSTAPHA SARRÉ Pastef face au spectre de la surcommunication
RÉUNION INTERMINISTÉRIELLE SUR L'ÉTAT CIVIL : Une dizaine de mesures pour remédier aux multiples problèmes
CONTRATS SNCF, SUMMA-LIMAK : Yankhoba Diémé casse tout et engage les renégociations 
VOTE DE QUATRE PROJETS DE LOI POUR S’OUVRIR AU MONDE : Une alternative financière stratégique