Les pro-Khalifa mettent en garde l’Assemblée nationale
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/17519934-21998278.jpg?itok=ZyhdcrTE)
Les partisans du maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, ont profité, avant-hier, de leur rassemblement tenu à Dakar, pour mettre en garde l’Assemblée nationale contre toute tentative de levée de l’immunité parlementaire de leur leader.
Le combat pour la libération du maire de Dakar Khalifa Sall s’intensifie. De plus en plus, il prend de l’ampleur et glisse totalement vers le champ politique. Ce week-end, plusieurs manifestations ont eu lieu dans certaines localités du pays comme à Saint-Louis, dans la vieille ville. Mais celle qui a le plus retenu l’attention, c’est la manifestation organisée ce samedi à la Médina. Celle-ci s’est déroulée non seulement sous les allures d’un rappel des troupes, mais aussi et surtout d’un procès contre la représentation nationale et contre son président Moustapha Niasse. Aux députés de la majorité, les partisans du maire de Dakar prêtent les intentions de vouloir jouer le jeu des tenants du pouvoir qui, selon eux, veulent coûte que coûte lever l’immunité parlementaire de leur mentor aux fins ‘’de le juger, de le condamner et de l’écarter de la course à la présidentielle de 2019’’. C’est pourquoi ils n’ont pas manqué de les mettre en garde.
‘’J’avertis les membres des commissions des lois et ad-hoc. Si toutefois l’Assemblée nationale pense qu’elle va violer librement nos textes et lois sans être inquiétée, elle se trompe. Elle fera face à des républicains, des combattants et des héritiers de Senghor’’, prévient d’emblée le maire de la Médina, Bamba Fall, qui accuse déjà la représentation nationale d’être ‘’une chambre de promotion de la violation des lois du pays’’.
Forte mobilisation
Auparavant, le maire de Dalifort, Idrissa Diallo, a fustigé le processus ayant conduit à la demande de levée de l’immunité parlementaire du maire de Dakar, formulée par le procureur de la République. Il a, en outre, mis à nu toute l’incohérence du parquet à cet effet. ‘’Le parquet a, dans un premier temps, dit que Khalifa Sall ne pouvait pas bénéficier d’une immunité. Aujourd’hui, il demande à lever celle-ci. C’est une incohérence notoire qui trahit toute la volonté des autorités étatiques à juger et à condamner Khalifa Sall’’, fulmine-t-il. Il ajoute : ‘’Nous disons à l’Assemblée nationale que ça suffit. Un député reste un député et Khalifa Sall n’a pas à aller répondre à l’Assemblée en tant que détenu, mais en tant que député.’’
Il faut dire que les partisans de Khalifa Sall ont réussi une mobilisation monstre, lors de ce rassemblement. Les militants sont venus un peu partout des quatre coins de la capitale sénégalaise. Ils avaient tous un seul slogan en bandoulière : ‘’Ça suffit.’’ Une mise en garde non seulement contre le président de la République Macky Sall et son régime, mais également contre l’Assemblée nationale, saisie récemment par le procureur de la République Serigne Bassirou Guèye, pour demander la levée de l’immunité parlementaire de Khalifa Sall. Pour donner suite à cette requête, une commission ad-hoc composée de onze membres, la plupart venant de la majorité présidentielle, a été mise en place. Celle-ci devra d’ailleurs, dans les prochains jours, entendre le maire de Dakar avant de soumettre un rapport à la plénière dont le dernier mot revient.
Implication des forces vives
Dans ce combat pour la libération de leur leader, les pro-Khalifa Sall peuvent déjà compter sur le soutien de personnalités indépendantes et de la société civile qui, de plus en plus, prennent fait et cause pour le maire de Dakar emprisonné il y a un peu plus de 7 mois. Pour beaucoup d’entre elles, ‘’l’incarcération de Khalifa Sall n’est que le symbole d’une injustice et d’une dictature qui, de ce fait, doit mobiliser toutes les forces vives du pays’’. Parmi ces personnalités indépendantes, Hélène Tine selon qui ce qui se passe actuellement est révoltant. ‘’On est dans un pays de non-droit. Aujourd’hui, Macky Sall est devenu un dictateur.
On viole les textes et personne n’a le droit de dire quoi que ce soit. Je ne peux pas comprendre qu’on veuille traduire Khalifa Sall devant la commission ad-hoc pour encore violer la loi. Cela ne passera pas et nous appelons l’opposition à être debout’’, rouspète l’ex-parlementaire. Elle interpelle directement le président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse qu’elle invite à prendre de la hauteur. Pour sa part, Me El Hadj Diouf, toujours égal à lui-même, a, dans un élan populiste, harangué la foule avant de se défouler sur l’Etat et les institutions républicaines. ‘’On n’a plus ni Assemblée nationale ni justice encore moins un gouvernement, dans ce pays. L’immunité parlementaire garantie par la Constitution et le règlement intérieur de l’Assemblée nationale est violée. Le parlement est composé de traitres et de gens indignes’’, rumine le tonitruant avocat.
Si les ultimes développements notés ces derniers jours dans le dossier du maire de Dakar intriguent ses partisans, ils ne comptent toutefois pas se laisser surprendre. Pour intensifier le combat, ils comptent désormais mettre en œuvre un plan d’action global. Celui-ci consiste à multiplier les manifestations dans toutes les contrées du pays afin d’imposer un véritable rapport de force aux tenants du pouvoir.
MAMADOU YAYA BALDE