La demande de Me El Hadj Amadou Sall jugée irrecevable
Me Amadou Sall reste en prison jusqu'à la fin de l'instruction de son dossier. La Chambre d'accusation de la Cour d'appel de Dakar a rejeté hier sa demande de liberté provisoire jugée irrecevable.
Après l’audition au fond de Me El Hadj Amadou Sall, ses avocats espéraient lui épargner les rigueurs carcérales, en déposant une demande de liberté provisoire. Mais la Chambre d'accusation de la Cour d’appel de Dakar a anéanti l’espoir de l’ex-ministre et de ses conseils. Les juges ont tout simplement déclaré irrecevable la requête, car le parquet s’est opposé à une mise en liberté provisoire. Une décision qui fait sortir Me Demba Ciré Bathily de ses gonds. L’avocat parle ‘’d’aberration’’, dans la mesure où, argue-t-il, ‘’nous avons un Code de procédure pénale (CPC) qui spolie le juge de ses pouvoirs pour les donner au parquet qui de par sa volonté maintient une personne en prison’’. Pour Me Bathily, il y a danger en cela, puisque le parquet dépend de la chancellerie qui peut avoir des motifs politiques et non juridiques ou judiciaires.
Tout compte fait, il estime que le cas de Me Sall relève ‘’d’un règlement de comptes politique’’. Par conséquent, l’avocat considère qu’il ‘’est grand temps que les politiciens laissent la justice en paix’’. Quid de la suite à donner de l’arrêt de la Chambre d’accusation ? ‘’Nous n’allons pas nous pourvoir en cassation, mais nous allons laisser chacun apprécier le retard historique que nous avons en matière d’Etat de droit’’, répond la robe noire. Et de conclure : ‘’Ce n’est pas une construction inachevée, mais un bâtiment qui risque de s’effondrer, si nous ne prenons pas des dispositions législatives correctives nécessaires à nos textes.’’
L’ex-ministre de la Justice et non moins avocat de Karim Wade a été placé sous mandat de dépôt, depuis le 19 mars dernier. Il est inculpé pour offense au Chef de l’Etat et appel à l’insurrection. Il est poursuivi pour des propos tenus lors d'un meeting de soutien à Karim Wade organisé à Guédiawaye. Lors de ce meeting, Me Sall dénonçait ‘’l'incompétence’’ du régime, tout en demandant aux populations de prendre des pilons et autres ustensiles de cuisine pour chasser le régime.
FATOU SY