Publié le 8 Jun 2023 - 10:41

Ligue démocratique

 

Dans une  déclaration, la Ligue démocratique dit que ‘’le Sénégal vit, à nouveau,  après mars 2021, une des phases les plus tragiques de son histoire récente, du fait des appels incessants du leader du Pastef à l’insurrection et à la défiance des institutions républicaines. L’enchaînement d’actes violents depuis l’annonce du verdict condamnant le leader du Pastef à deux ans de prison ferme et à une amende de 600 000 F dans l’affaire privée qui l’oppose à une autre citoyenne a valu à notre pays d’enregistrer d’innombrables saccages de biens publics et privés, avec hélas la mort de 16 de nos concitoyens, des jeunes notamment’’, a souligné la Ligue démocratique dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’.

Elle déplore ‘’la furie dévastatrice contre des sites stratégiques (installations de traitement d’eau, banques, stations-service, etc.), l’attaque barbare des universités de Dakar et de Ziguinchor (hauts lieux du libre déploiement de la pensée et de la tolérance des idées contradictoires), des moyens de transport (gare du TER de Rufisque, BRT notamment) et divers commerces qui prouvent à suffisance l’objectif des commanditaires de cette violence inouïe : semer le chaos dans notre cher pays ou à tout le moins mettre l’économie à l’arrêt’’.

Selon la LD, ‘’cette quête du pouvoir politique par l’intimidation et la peur est le propre des adeptes de la pensée unique qui, ailleurs, ont brûlé des bibliothèques et autres lieux du savoir ou de culte. Dans l’histoire politique moderne du Sénégal, jamais des acteurs n’ont véhiculé tant de haine et recouru à autant d’actes meurtriers. Cette stratégie funeste de conquête du pouvoir est totalement étrangère à nos traditions de débats d’idées contradictoires et à notre espace politique qui garantit la libre expression des offres politiques et dont le système électoral éprouvé a permis la réalisation de deux alternances pacifiques’’, déplore la LD. Ainsi, La Ligue démocratique condamne fermement ces violences barbares et appelle tous les citoyens à faire preuve de sérénité et d’esprit de responsabilité pour préserver le Sénégal d’un chaos aux conséquences imprévisibles. Aussi, invite-t-elle tous les acteurs politiques, économiques et sociaux à prendre part au dialogue national appelé par le président de la République.

Section: 
DÉTENTION ET TRAFIC DE RÉSINE DE CANNABIS : Deux personnes interpellées à Gounass
PRISE EN CHARGE ONÉREUSE DES CANCERS MASCULINS : Le Pr. Papa Ahmed Fall interpelle le président Diomaye Faye
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : ‘’Qui est le capitaine ?’’ : Derrière le nombre croissant de migrants dans les prisons espagnoles
DECES MAMADOU MOUSTAPHA BA : Pour le repos de son âme !
Diomaye en Arabie Saoudite
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition