Publié le 3 Sep 2024 - 15:29
LINGUÈRE

Au-delà des activités sportives

 

Une randonnée écologique suivie de reboisement à l’école Abdou Mingue Lecor a été effectuée ce week-end à Linguère, en compagnie des différentes couches de la société.

 

Sur instruction de Khady Diène Gaye, ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture de mener des activités de randonnée écologique dans toutes les communes du Sénégal, la ville de Linguère s’y est mise ce dimanche avec la participation du club randonneur de Linguère. ‘’Cette randonnée écologique est organisée dans le cadre de la vulgarisation de la journée de mobilisation citoyenne ‘Setal Sunu Reew’ initiée depuis le 1er juin par  le président de la République. C’est dans ce cadre de la journée (...) que nous avons organisé cette randonnée écologique. Elle vise deux objectifs en essayant d’anticiper sur la journée de nettoiement du samedi 7 septembre, mais aussi de sensibiliser les populations sur le nettoyage des déchets solides le long du trajet, car il ne s’agit pas de faire des activités physiques’’, a dit le préfet de Linguère  Mamadou Thiam.

Mieux, ‘’cette activité de reboisement est une continuité de la Journée nationale de l’arbre, puisque nous nous sommes fixé un objectif dans le département, c’est-à-dire avoir des écoles vertes. Comme nous l’avons fait aujourd’hui à l’école Abdou Mingue Lecor, nous le ferons dans d’autres écoles du département’’, a-t-il ajouté. ‘’Je lance surtout un appel aux ASC, car depuis la première journée du set- setal, poursuit-il, je n’ai pas senti la présence massive des ASC. En effet, le mouvement navétane ne se limite pas aux activités sportives, car il draine une énergie incroyable. Et cela devrait être réorienté dans des activités de mobilisation citoyenne au niveau communautaire. Si chaque ASC se mobilise dans son quartier pour le nettoiement, on pourra atteindre notre objectif dans tout le département. Raison pour laquelle je les invite à plus d’engagement et de mobilisation aux activités que nous faisons’’.

Dans ses perspectives, le préfet a déclaré : ‘’Sur instruction du président de la République, les activités de ‘Setal Sunu Reew’ sont les mêmes partout dans les différentes communes. Mais pour la journée du 7 septembre, nous avons prévu une activité de désensablement sur la RN3 passant dans la commune, car la route est complètement envahie par le sable à cause des pluies. Aujourd’hui, cela a commencé à poser des problèmes, raison pour laquelle nous prendrons toutes les dispositions afin de mobiliser l’ensemble des acteurs’’, conclut-il.

Par Mor Mbathio Ndiaye

Section: