Cinq des huit coalitions entendues en public
Ces face à face ont été organisées par la section locale du Forum civil en partenariat avec des personnes en situation de handicap vivant dans la commune.
Dans l’ordre, il s’agit de Bès Du Niakk, représenté par sa tête de liste majoritaire Mamadou Lamine Guèye de l’Apr. Benno Bokk Yaakaar, dont la tête de liste ne s’est pas présentée, a délégué Macissé Thiam de la Ld/Mpt. La voix de Sunu gox, Sunu askan a été portée par Madièye Mbodj de Yoonu askan wi. Celle du Parti Humaniste, par Serigne Mbaye Camara du mouvement Forces alternatives citoyennes pour un développement endogène (Facide). Mamadou Yéri Bâ, jusque là secrétaire général du Conseil régional de Louga, a aussi répondu présent au nom du Parti Udp/Jamm ak tawfeex. Ces deux derniers ont le dénominateur commun de diriger leur liste proportionnelle.
Ont manqué à l’appel : Benno Defar Ndiambour dont la liste majoritaire est dirigée par le maire sortant et ministre socialiste de l’Elevage, Aminata Mbengue ; Lëngoo Liggeey Louga qui a comme tête de file la pharmacienne Thioro Fall Ndiaye du Pds ; et la Nouvelle alliance démocratique du Sénégal (Nadems) portée par Samba Ndiaye, un illustre inconnu aux yeux des Lougatois, qui dirige la proportionnelle.
Sous une bâche dressée Place civique, les prétendants à la mairie ont réagi à des questions relatives à leurs cursus, connaissance de la localité, motivation, projet de société et stratégie d’accroissement des recettes municipales. N’ont pas été en reste les questions de mobilité urbaine, du foncier, du chômage, de la certification citoyenne, de la déclaration de patrimoine, ainsi que de leur résidence ou non à Louga en cas d’élection.
Au-delà de ces aspects, les candidats à la mairie ont été aussi interpellés par les organisations de personnes vivant avec un handicap. Des interventions articulées autour du concept d’inclusion sociale et de leur propre sécurité.
Lamine Thiobane, le vice-président de la Convergence des aveugles pour l’unité, la solidarité et l’entraide (Cause) s’est réjoui de l’alliance stratégique entre le Forum civil et les personnes en situation de handicap au niveau de la commune de Louga. ''Par rapport aux engagements pris, je souhaite la mise en place d’un observatoire et d’un dispositif de suivi dans lequel les handicapés seront inclus. Que la loi d’orientation sociale dont on parle soit bien une réalité au niveau de cette commune. Et même au niveau du Conseil départemental, nous espérons que les handicapés y auront un statut d’observateur'', a-t-il dit.
Quant à Cheikh Mbaye, le coordonnateur du Forum civil, il affiche sa satisfaction par rapport ''à la réelle maîtrise que les candidats ont des problèmes de la ville. Mais le plus important demeure la capacité intellectuelle, politique et matérielle pour résoudre ces problèmes. C’est au niveau des moyens que ça pèche. Il faut non seulement donner aux élus les moyens, mais aussi les moyens de chercher des moyens'', a-t-il fait comprendre.
M. SECK