Publié le 18 Jan 2023 - 10:38
LOUGA : ACCIDENT TRAGIQUE A NGUENE SARR

22 morts et 23 blessés enregistrés 

 

La série noire continue sur nos routes et la liste des victimes s'allonge. Une semaine après la tragédie de Sikilo dans le département de Kaffrine, avec son lot de 42 morts, voilà que le village de Guene Sarr entre tristement dans l'histoire par un meurtrier accident routier ayant enregistré un lourd bilan d’une vingtaine de morts et d'une quarantaine de blessés.

 

Sur les lieux du drame, à moins d’un kilomètre de NGuene Sarr, le décor est désolant. Un car ‘’Ndiaga Ndiaye’’ réduit en un tas de ferraille renversé sur le bord de la route et tout juste à côté un camion de 40 t dont la cabine est fortement endommagée. Tout autour des deux voitures, le paysage est orné de sacs, de sachets de différentes couleurs, d'habits, de bonnets, de foulards, de chaussures d'hommes et de femmes. 

Pour mesurer la violence du choc, il faut juste jeter un coup d'œil sur ce qui reste du car.  L'intérieur du véhicule et les quelques chaises qui tiennent encore sont tout rouges de sang. Sous un grand arbre non loin du choc où étaient couchés des blessés, en attendant leur évacuation vers les structures sanitaires, on remarque encore des taches de sang sur les herbes. Toutes les âmes sensibles qui se sont rendues sur les lieux ont versé de chaudes larmes, en constatant les résultats de la catastrophe.

Malgré la présence et le quadrillage des forces de l’ordre et de défense, les badauds et les curieux insistent pour s'approcher des lieux. Sur place, les commentaires vont bon train sur les causes et la violence de l'accident.

Adossé à la portière du camion, l'air déboussolé, Ama Guèye est collègue et ami du chauffeur du camion. Avec plus de 25 ans d'expérience accumulée sur les routes entre Saint-Louis et Louga, il n'a jamais vu ou entendu un accident aussi meurtrier dans la zone. Il confie que son collègue est un bon chauffeur, sinon le nombre de victimes serait supérieur à ce qui a été enregistré. En tout cas, le bilan du drame est lourd.

Les deux chauffeurs font partie des rescapés

Revenant sur les causes de l'accident, le maire de NGuene Sarr, qui a été l'un des premiers secouristes à arriver sur les lieux, a renseigné que le drame a été causé par une mauvaise manœuvre du chauffeur du car qui voulait éviter un âne errant sur la route nationale. "L'état des deux voitures montre à suffisance la violence de la collision. Le car a percuté de plein fouet le camion, parce qu’il évitait un animal. C'est une journée noire pour Sakal et ses environs. Toutes les victimes sont d'une même famille et sont des parents proches. D'ailleurs, elles revenaient d'une cérémonie familiale. Malheureusement, une vingtaine n'arriveront jamais chez elles’’, a regretté le maire Ibra Top.

L’édile d’ajouter que les autorités municipales doivent faire revenir les fourrières pour parquer les animaux en divagation. 

Alertés vers 5 h du matin, les sapeurs-pompiers de la brigade de Louga, qui se sont déportés sur les lieux, ont constaté sur place 19 morts et 25 blessés dont des cas graves. D’ailleurs, dans la journée, trois d’entre-deux ont succombé à l'hôpital, suite à leurs blessures, portant le nombre à 22 morts.

À l'hôpital régional Amadou Sakhir Mbaye de Louga, c’était un ballet incessant à la morgue pour la levée du corps des victimes. Il faut signaler que les ministres des Transports et de l'Intérieur se sont rendus sur les lieux de l'accident et au chevet des blessés admis dans les structures sanitaires. 

Une enquête est ouverte par la gendarmerie pour situer les responsabilités. À noter que les deux chauffeurs font partie des rescapés de l’accident et sont internés séparément à Saint-Louis et à Louga.

----------

VISITE DU PREMIER MINISTRE À LOUGA

 

La colère froide d’Amadou Ba 

 

Les familles des victimes de l'accident de Nguene Sarr ont reçu la visite du Premier ministre Amadou Ba. Le chef du gouvernement s'est rendu à Louga pour s'enquérir de l’état de santé des blessés, mais également pour présenter ses condoléances aux familles endeuillées. Une occasion qu’il a saisie pour marteler la volonté du gouvernement à faire respecter les mesures de sécurité routière prises lors du Conseil interministériel axé sur cette question. 

Pour Amadou Ba, ce énième drame de la route démontre à suffisance que son application avec rigueur s'impose. "Les autorités administratives et sanitaires de la région nous ont fait le point. Mais ce qui est de leurs explications prouve encore que c’est l’indiscipline sur les routes, la défaillance humaine et le non-respect du Code de la route qui sont à la base de l'accident de Nguene Sarr. Mais les services compétents vont situer les responsabilités et sévir", a-t-il déclaré. 

Avant de poursuivre que ce drame ne restera pas impuni. "Malgré tous les rappels, le car dont le nombre des places est limité à 32 passagers s’est retrouvé au moment du choc avec 47 personnes à bord et roulait à vive allure. Des actes irresponsables qui mettent en danger la vie des populations et qu’il faut sévèrement sanctionner", a ajouté le Premier ministre Amadou Ba.

Avant de quitter l'hôpital régional Amadou Sakhir Mbaye de Louga pour se rendre sur les lieux de drame pour constater de visu les dégâts matériels, le chef du gouvernement a annoncé le renforcement du plateau technique de la structure hospitalière qui a montré ses limites d'accueil en cas de grandes catastrophes. D'ailleurs, pour sauver les grands blessés, un hélicoptère militaire médicalisé a été dépêché à Louga pour le transfert de sept d'entre eux à Dakar, tandis que trois autres blessés ont été évacués à Saint-Louis. 

Pour accompagner les familles des victimes, le Premier ministre a également annoncé qu’une enveloppe financière d'un million de francs CFA sera remise individuellement à chaque blessé et une autre de deux millions aux familles endeuillées.  

IBRAHIMA BOCAR SENE

 

Section: