Publié le 26 Jan 2026 - 10:07

Lutte contre l’exploitation illégale des ressources minières

 

Les forces de défense et de sécurité poursuivent leur offensive contre l’exploitation illégale des ressources minières dans le sud-est du pays. La Brigade territoriale de Saraya, appuyée par le Groupe d’action rapide de surveillance et d’intervention n°2 (Garsi 2), a mené, samedi 24 dernier, une vaste opération de démantèlement de sites clandestins d’orpaillage dans la brousse du village de Séguéko, situé dans la commune de Bembou. L’intervention s’est déroulée entre 10 heures et 14 heures et s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’exploitation illégale des sites aurifères, une activité aux lourdes conséquences environnementales, économiques et sécuritaires.

Pour la réussite de l’opération, des moyens opérationnels conséquents ont été mobilisés par les unités engagées selon un communiqué de la Gendarmerie. Au terme de l’opération, les forces de sécurité ont procédé à la destruction sur place de quarante-cinq machines cracheuses, utilisées dans l’extraction illégale de l’or. Plusieurs équipements et produits ont également été saisis, notamment cinq bidons de gasoil, représentant un volume total de cent litres.

Les éléments engagés ont en outre mis la main sur une motopompe, trois marteaux piqueurs, quatre groupes électrogènes ainsi qu’un poste à souder, illustrant l’ampleur et le caractère structuré des activités clandestines menées sur ces sites. Les forces de sécurité réaffirment ainsi leur détermination à poursuivre les opérations de contrôle et de démantèlement sur l’ensemble du territoire concerné, afin de lutter efficacement contre l’exploitation illégale des ressources naturelles.

Section: