LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE EN 2014
Le Sénégal va secourir 67 500 ménages avec 22 milliards
Le Sénégal va venir en aide à plus de 67 500 ménages en situation d’insécurité alimentaire et nutritionnelle avec une enveloppe estimée à 22 milliards de francs Cfa dont seule la moitié est disponible, selon le secrétaire exécutif du Conseil national à la sécurité alimentaire.
La sécurité alimentaire reste encore un pari que le gouvernement du Sénégal doit gagner. Chaque année, des milliers de familles sont affectées par la famine. En 2014, le problème reste encore latent. Sur 1,393 million de ménages recensés, 67 500 ont besoin d'aide.
Cette situation s’explique par l’hivernage 2013 où la production n’a pas été abondante, avec des problèmes d’inondations, de pauses pluviométriques longues ou des déficits de fourrages. Pour éviter que la situation s’aggrave, le Premier ministre Aminata Touré a présidé hier à la Primature un conseil interministériel consacré à l’assistance aux populations en situation d’insécurité alimentaire et nutritionnelle.
Au sortir de la rencontre, le Secrétaire exécutif du Conseil national à la sécurité alimentaire, Ali Mohamed Séga Camara, a annoncé la décision de l’Etat de mettre en place un plan de sélection des différents ménages concernés pour leur venir en aide. ‘’Nous passerons d’abord par un ciblage des ménages et à la suite, nous procéderons à la distribution, à la fois d’intrants pour anticiper sur l’hivernage de l’année prochaine, des distributions d’aliments de bétail et de vivres’’, a informé M. Camara.
Une enveloppe de 22 milliards pour l’opération
Les ménages concernés par cette situation sont répertoriés, par poches, dans tous les départements du Sénégal. Mais les régions les plus concernées, dit-il, sont Matam, Louga, ainsi que la Casamance… Le montant global consacré à cette campagne est de 22 milliards de francs Cfa, avec 10 milliards déjà disponibles, a souligné Ali Mohamed Séga Camara.
Sur cette somme, le montant à rechercher est de 10 milliards, ajoute, M. Camara. Toutefois, renchérit-il, le travail de ciblage des bénéficiaires va commencer dès ce mois d’avril et la distribution de vivres, d’intrants et d’aliments de bétail au mois de mai.
ALIOU NGAMBY NDIAYE
Section: