Publié le 2 Jan 2014 - 22:48
LUTTE CONTRE L’INSECURITE PUBLIQUE

 Les lampadaires solaires Uemoa arrivent en banlieue 

 

Conscient que l’une des causes des cas d’agressions et ou de meurtres constatés récemment dans plusieurs zones du pays est du dans la quasi-totalité à un éclairage public défectueux, le gouvernement du Sénégal a décidé d’installer plus de 1600 lampadaires solaires dont 900 à Dakar et sa banlieue et 600 pour 6 autres régions du pays (Tambacounda, Kaolack, Fatick, Thiès, Kolda et Louga).

Selon Djiby Ndiaye, le directeur général de l’Agence nationale des énergies renouvelables (ANER), ce projet entre dans le cadre du Programme de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (PRODEER), piloté par l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) qui a décidé d’allouer une enveloppe de 18 milliards à ses 8 pays membres.

Et cet argent, selon les chartes de l’UEMOA, doit être soit utilisé pour l’éclairage public, l’installation des lampes basse tension ou de kits solaires. Et le Sénégal pour sa part, avec ses 2,25 milliards, a opté pour l’installation de lampes solaires dans la banlieue de Dakar et dans 6 autres régions du pays. La commune d’arrondissement de Golf Sud qui abritait la cérémonie de lancement du programme a reçu 133 lampadaires solaires.

«Le Sénégal, tenant compte du fait que l’éclairage public est lourdement ressenti sur les dépenses des collectivités locales, a décidé d’allouer sa part aux lampadaires solaires. (Après Golf Sud), d’autres communes d’arrondissement vont recevoir très prochainement leurs lampadaires’’, a déclaré Maïmouna Ndoye Seck, ministre de l'Energie.

Pour l'efficacité du programme, le ministre a rassuré. «Pour la sécurité, des caméras de surveillance seront installées tout au long du trajet pour mieux surveiller les lampadaires. Mais la mesure la plus efficiente, c’est de sensibiliser les populations pour qu’elles considèrent ces lampadaires comme leurs biens propres, et si c’est fait, personne ne va les vandaliser, ou les dérober.

On va aussi associer les maires et les populations et en particulier les ASC, les associations de jeunes», a promis Maïmouna Ndoye Seck. Selon Djiby Ndiaye, après cette première phase, 8 autres communes d’arrondissement de Dakar et sa banlieue vont recevoir leurs lampadaires. La phase concernant les régions sera entamée en mars.

Pour Aïda Sow Diawara, député maire de Golf Sud, l’installation de ces lampadaires, «véritable ouf de soulagement», répond à une vieille doléance de sécurisation des zones, mais aussi de baisse de la facture de l’énergie pour laquelle la ville de Guédiawaye dispose d'une «enveloppe de 400 millions de francs Cfa.»

CHEIKH THIAM

 

Section: 
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye
INONDATIONS À TOUBA : Des cris tout bas
Aissata Tall Sall
LUTTE CONTRE L’INSECURITE A THIES : 512 assistants formés au centre tactique n°7 de Thiès
15E CONGRES DE L’AEEMS : Le président invite la jeunesse musulmane à contribuer à la refondation du pays 
TERRORISME - PRESSION SÉCURITAIRE DU JNIM SUR KAYES : Les conséquences directes sur le Sénégal  
ACCUSÉ DE SPOLIATION PAR DES THIANTACONES : Serigne Khadim Thioune se lave à grande eau !  
POLEMIQUE SUR LE FONCIER À MADINATOU SALAM : La mairie de Malicounda apporte des clarifications  
Opération de sécurisation
Hommage à Djibo Leyti Ka
RISQUE DE DÉBORDEMENT DU FLEUVE SÉNÉGAL Une trentaine de localités exposées dans le nord du pays
Arrestation
Drogues
COMITÉ NATIONAL DE SUIVI DU CONTENU LOCAL : La démission du Secrétariat technique réclamée
‘’UBI TAY JANG TAY’’ : La Cosydep fait le bilan