Publié le 16 Aug 2012 - 08:35
LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ, LES INONDATIONS, LE CHÔMAGE

Une coalition voit le jour en banlieue

 

Pour trouver des solutions aux difficultés de la banlieue, la coalition synergie des Organisations de la société civile de la banlieue (OSB) a été mise sur les fonts baptismaux.

 

 

 

La coalition regroupe le Forum civil, le collectif des imams et résidents de Guédiawaye et une quinzaine de structures toutes issues de la grande banlieue. ‘’La coalition se propose de mobiliser les énergies pour constituer une force de proposition afin de trouver ensemble, avec les autorités étatiques, les meilleurs voies et moins pour résoudre les problèmes identifiés’’, a déclaré Imam Youssou Sarr, membre de ladite coalition, samedi face à la presse à Guédiawaye. Et la coalition entend user de tous les moyens de pressions légales pour amener les autorités publiques à se pencher sérieusement sur les difficultés rencontrées dans la banlieue.

 

Le problème de gouvernance s’est aussi présenté au débat. ‘’Nous avons vu que nos suffrages ont été détournés au plan local. Pour régler ce problème, il faudra porter la revendication des citoyens de la banlieue pour la révision du Code électoral et du Code des collectivités locales pour aboutir à l’élection du maire au suffrage universel direct’’, a martelé Imam Sarr. En ce qui concerne le problème du chômage, la coalition appelle le gouvernement à créer des emplois au niveau de la banlieue en se basant sur le rapatriement des fonds volés des ex-membres du pouvoir sortant.

 

‘’On s’est rendu compte que le gouvernement est en train de chercher à gauche et à droite pour chercher des fonds pour investir sur certains projets et activités. Mais il y a de l’argent qui est disponible dans le monde et les structures internationales sont prêtes à accompagner le Sénégal pour leur rapatriement. Il doit faire des pressions pour reprendre plus de 3000 milliards qui dorment dans le off shore pour les investir dans la lutte contre le chômage, les inondations, etc.’’, a affirmé Mouhamed Ndiongue, coordinateur de forum civil de Guédiawaye.

 

S’agissant des inondations, M. Ndiongue plaide pour la création d’une direction des inondations. ‘’Il y a un problème de mal gouvernance autour de ce fléau. Et pour pallier cela, il faudra une direction des inondations avec l’implication du privé et des citoyens. Ainsi, sa gestion ne va pas se limiter uniquement à Guédiawaye mais elle sera nationale. Et on va éliminer la corruption et la mauvaise gouvernance qui gangrènent les inondations’’, a-t-il proposé.

 

CHEIKH THIAM

 

 

Section: 
PROGRAMME LEAPS : Quinze hauts responsables des finances publiques sénégalaises formés au leadership stratégique
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Six régions touchées, 192 guérisons enregistrées
MORT DU SENEGALAIS CHEIKH TOURE A KUMASI : Le Ghana ouvre une enquête approfondie
SYMPOSIUM JEUNESSE PAIX ET SÉCURITÉ : Entre espoir et désillusion
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique