Campagne de vaccination à partir du 25 octobre
Le Sénégal démarre demain une campagne de vaccination contre la poliomyélite, une maladie infectieuse très contagieuse qui peut provoquer une paralysie à vie des membres. La prévention est donc nécessaire car il n'existe pas de médicament pour soigner la paralysie due à la polio. Celle-ci est causée par un ''polio virus sauvage'' qui se transmet par les aliments et l'eau contaminée par les selles d'une personne infectée, surtout dans les zones où l'hygiène et l'assainissement font défaut.
La campagne de vaccination, qui est à sa deuxième phase, durera trois jours sur l'ensemble du territoire national. Elle vise à vacciner 100% des enfants âgés de 0 à 5 ans contre la polio.
Selon Aly Guèye du Service national de l’éducation pour la santé (SNEPS), ''c'est seulement en 2010 que de nouveaux cas ont été enregistrés [au Sénégal], ayant nécessité à l'instar d'autres pays de la sous-région, et avec l'appui des partenaires, l'organisation de campagnes de riposte. Six passages de JNV (Journées nationales de vaccination) ont été ainsi organisés en 2010, quatre en 2011 et 1 en 2012. Mais depuis avril 2010, aucun nouveau cas cas n'a été enregistré''.
Malgré les progrès au Sénégal, il existe encore des régions du monde où la transmission du virus se poursuit. Selon l'Organisation mondiale de la Santé, si l'on n'arrive pas à mettre fin à la polio dans ces régions, le nombre des nouveaux cas pourrait revenir à 200 000 par an d'ici 10 ans. Et le Sénégal ne sera pas épargné.
Cette deuxième phase de vaccination fait suite à la première qui s'est déroulée au mois de mai, au terme de laquelle seuls 13% des enfants n'ont pas été vaccinés. A en croire M. Guèye, cela s'explique par diverses raisons : ''Il y a des enfants absents lors de la vaccination. Il y a aussi une faute de visite du ménage par les équipes qui ont vacciné ; il y a aussi le refus des parents.''
Viviane DIATTA