Publié le 5 Nov 2013 - 15:42
LUTTE CONTRE LA ROUGEOLE ET LES PNEUMONIES

 Deux vaccins introduits aujourd'hui

 

 

Le Sénégal va introduire dans son Programme élargi de vaccination (PEV) deux nouveaux vaccins. Il s'agit des vaccins anti-pneumocoques et contre la rougeole combinés à la rubéole (RR). Le lancement officiel est prévu aujourd'hui, annonce un communiqué conjoint du ministère de la Santé et de l'Action sociale et du Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (Unicef) parvenu hier à Enquête.

Selon le texte, le vaccin anti-pneumocoque est actif sur les méningites, les pneumonies et autres affections invasives dues au pneumoccoque. Son introduction dans le PEV de routine permet un accès équitable à ce vaccin ''utile et dit très efficace, et donne une chance égale à tous les enfants vivants au Sénégal''.

D'après toujours le communiqué, les infections à pneumocoque sont la première cause de décès par maladies évitables par la vaccination chez les enfants de moins de 5 ans. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que près d’un million d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année des suites des infections liées au pneumocoque. ''Le vaccin anti-pneumocoque est actuellement vendu dans les officines privées du Sénégal mais son coût est hors de portée de la majorité des populations'', relève le document.

Le Sénégal prévoit également d’introduire le vaccin contre la rubéole dans le PEV de routine en janvier 2014, sous forme combinée avec le vaccin contre la rougeole (RR), note aussi le communiqué. ''Les informations disponibles sur la charge de morbidité de la rubéole et sur le syndrome de rubéole congénitale (SRC) sont très parcellaires mais la séropositivité à la rubéole est de 90% selon une étude conduite à Dakar entre 1996 et 2001, chez les femmes en âge de procréer''. Le document ajoute que 811 cas de rubéole ont été notifiés de 2004 à juin 2012 avec des pics en 2004, 2008 et 2011.

La même source fait savoir que le vaccin contre la rubéole intervient après celui du pentavalent en 2005 et porte à onze le nombre des maladies désormais ciblées à travers le PEV du Sénégal, à savoir la tuberculose, la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B, les infections à haemophilus influenzae type B (une bactérie à l'origine de méningites et d'infections respiratoires aiguës, principalement chez l'enfant), les infections à pneumocoque, la rougeole, la rubéole et la fièvre jaune.

Le texte rappelle que le Sénégal est le 34e pays éligible au soutien de Gavi Alliance (anciennement Alliance globale pour les vaccins et l'immunisation) à introduire le vaccin anti-pneumocoque dans la vaccination de routine grâce à la Garantie de marché (AMC). Laquelle est un mécanisme conçu pour ''stimuler la mise au point et la production de vaccins à des prix abordables pour les pays en développement''. Les principaux donateurs en sont le Canada, l’Italie, la Norvège, la Fédération de Russie, le Royaume-Uni et la fondation Bill & Melinda Gates.

Viviane DIATTA 

Section: 
CRISE UCAD - FACULTE DE MEDECINE Les étudiants veulent un dialogue direct le président Diomaye Faye
TRAFIC DE MEDICAMENTS : Comment la douane a intercepté la cargaison d’aphrodisiaques, d’antalgiques…
AFFAIRE ABDOULAYE BA : Les révélations de l’enquête
Pionnières de la police sénégalaise
Saisie de chanvre
Début ramadan
VASTE RESEAU DE CONFECTION DE DOCUMENTS CONTREFAITS ET FALSIFIÉS : I. Diop surpris avec 47 faux passeports
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services