Publié le 6 Nov 2021 - 01:43
LUTTE CONTRE LES MOUCHES, MOUSTIQUES, INSECTES ET ARTHROPODES

Le Service national d’hygiène mène une opération de saupoudrage à Dakar CHEIKH THIAM

 
Une opération de saupoudrage a été lancée, le 28 octobre dernier, à Keur Massar, par le Service national d’hygiène. Elle va durer 20 jours. Selon une note de presse parvenue à notre rédaction, il s’agit d’une vaste opération de lutte contre les mouches, moustiques et autres arthropodes responsables de maladies et de nuisances affectant le bien-être des populations dans toute la région de Dakar.
 
En effet, poursuit le document, les mouches, moustiques, insectes et arthropodes trouvent les conditions de développement idéales dans le contexte de stagnation de l’eau créée par les inondations qui sont connues lors des fortes précipitations. C’est pourquoi il a été constaté beaucoup de cas de paludisme dans cette période où, souvent, des cas de dengue peuvent survenir.
 
‘’Il s’agit de mener des opérations de saupoudrage et de nébulisation d’insecticide liquide, afin d’atteindre les formes adultes des moustiques et mouches qui causent beaucoup de désagréments au niveau des populations’’, indique le service d’hygiène.
 
Qui renseigne qu’il s’agit de la deuxième phase de la lutte chimique contre les vecteurs de maladies, dans toute la région de Dakar. Les agents ont ciblé principalement les zones inondées, les bassins de rétention, les caniveaux et les bords des lacs, des endroits où le développement et la multiplication des insectes de toutes sortes sont très importants. La cartographie de la zone d’intervention, renseigne la note, a été faite et des axes de progression des équipes de saupoudrage identifiés pour que tous les quartiers soient touchés par les opérations. L’activité va faire intervenir une cinquantaine de personnes et va mobiliser 10 équipes en matériel d’intervention comme les appareils à grand débit, les atomiseurs et les TF35 pour la thermo-nébulisation. Les sous-brigades ont reçu des dotations en produits qui vont leur permettre de poursuivre les traitements ciblés jusqu’à la fin de l’année.
 
 ‘’Les opérations débuteront à 22 h, heure où les moustiques et les mouches sont encore dehors, en contact avec les humains et où il est plus facile de les atteindre avec les produits que nous utilisons. Des communiqués ont été faits et diffusés et vont se poursuivre au niveau des radios, pour informer les populations et leur demander de prendre certaines dispositions telles que : éviter de sortir et de s’exposer aux nuages de produits, protéger les aliments et l’eau de boisson, garder les enfants’’, conclut le communiqué.

 

Section: 
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine
SITUATION DU PAYS : L’alerte du Club Sénégal émergent
CHAMBRE CRIMINELLE - ACQUITTÉ POUR VIOL : Souleymane Diouf a été condamné pour détournement de mineure
Monseigneur Jean-Baptiste Valter Manga à Dakar
NGOR DIENG, PSYCHOLOGUE CONSEILLER : “Notre société est plus dans le jugement, la stigmatisation, la marginalisation, l’isolement...”