Publié le 21 Aug 2013 - 18:50
LUTTE CONTRE L'INSÉCURITÉ

 Guinaw-Rail tient enfin son commissariat de police

 

Après plusieurs années de construction, le commissariat de la commune criminogène de Guinaw-Rails a été inauguré hier par le ministre de l’Intérieur, le général Pathé Seck.

Les populations de la commune de Guinaw-Rails (banlieue dakaroise) peuvent pousser un ouf de soulagement. Elles ont enfin étrenné leur commissariat de police inauguré hier par le ministre de l’Intérieur, le général Pathé Seck, en présence de la toute nouvelle directrice générale de la police nationale (DGPN), Anna Sémou Diouf.

Selon le Général Seck, la croissance démographique exponentielle qui a inspiré la subdivision territoriale du pays, sa vaste superficie et l’éloignement des structures de sécurité existantes, donnent toute sa pertinence à cet établissement policier. ''En même temps, elle consacre la mise en œuvre du concept de +sécurité de proximité+ que la police nationale s’emploie à développer en véritable corps de doctrine. Une politique de proximité qui doit permettre à la police nationale de s’adapter pour répondre à la délinquance de masse et qui doit favoriser des relations qualitatives entre l’institution policière et les populations'', a expliqué le ministre. ''Vous avez compris que les seules structures de sécurité existantes ne suffisent plus à répondre aux attentes des populations dont les exigences en matière de sécurité se révèlent de plus en plus pressantes'', a poursuivi M. Seck. Il a soutenu que la création du commissariat de police de Guinaw-Rails, ''contribuera sans doute à renforcer considérablement le niveau de sécurité de [la] commune, d’autant plus que l’engagement des élus laisse présager une dynamique participative de la part de vos administrés''.

Pour le premier policier, au moment où la délinquance sous toutes ses formes a tendance à se développer, les autorités ont retenu de lui opposer, par un maillage sécuritaire conséquente du territoire national, une réponse ''efficace et appropriée''.

De l'avis du maire de la commune de Guinaw-Rails, Abdoulaye Diop, ce commissariat s'occupera à assurer la sécurité et la protection rapprochée des populations en installant la peur dans le camp des malfaiteurs, mais aussi à faciliter l’obtention de certains documents administratifs. Parlant au nom des citoyens de la localité, Issa Mbengue a fait un plaidoyer pour que le commissariat puisse avoir en son sein un bureau dédié aux cartes nationales d’identité et aux passeports.

Le maire de la commune de la ville de Pikine Pape Sagna Mbaye a annoncé la création, d’ici à 2014, de trois nouveaux commissariats dans la banlieue à Dalifort, Zac Mbao et Keur Massar.

Entamés en 2007, les travaux du commissariat de Guinaw-Rail ont connu plusieurs coups d'arrêt pour des raisons politiques. Le commissariat sera dirigé par le commissaire Hamady Baldé, un homme qui serait rompu à la tâche, selon des confidences. Il est passé par les commissariats de Thiaroye, Diourbel, Kaolack, avant de faire un an en Espagne.

Section: 
UN HOMME POIGNARDÉ À LA CITÉ MARGARITE : Le présumé auteur en fuite
CONCERT AU GRAND THÉÂTRE : Deux élèves arrêtés en possession d’un pistolet
OPÉRATION DE SÉCURISATION : 176 individus interpellés dans la région de Dakar
Journée de reboisement
Tahirou Sarr
Conseil des ministres UEMOA
CONSTRUCTION DE LOGEMENTS NEUFS À USAGE D'HABITATION : Une baisse de 0,3 % au troisième trimestre 2024 constaté, selon l’ANSD
Sénégalais tué au Mali
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"