Publié le 26 Nov 2016 - 14:52
LUTTE POUR LA TRANSPARENCE DU PROCESSUS ELECTORAL

Mankoo wàttu Senegaal dans la rue le 21 décembre prochain

 

A l’issue de leur réunion tenue hier au siège du Grand parti (Gp) de Malick Gakou, les leaders du Front Mankoo wàttu Senegaal ont annoncé une marche de protestation prévue le 21 décembre prochain pour la crédibilité du processus électoral. En outre, le porte-parole du jour, Mamadou Diop Decroix et ses camarades estiment que les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la criminalité sont de ‘’type cosmétique’’.

 

L’opposition ne décolère pas. Réunis hier au siège du Grand parti (Gp) de Malick Gakou, les leaders du Front Mankoo wàttu Senegaal ont jeté un regard critique sur le déroulement du processus électoral. A l’issue de leur rencontre, le porte-parole du jour, Mamadou Diop Decroix, a délivré le contenu de leur communiqué. Selon le patron de And-Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (AJ/PADS), la tournure que prend ledit processus exige une accentuation de la lutte pour sauver la crédibilité de ce dernier. ‘’Le schéma des élections est attaqué frontalement par le ministre de l'Intérieur et ses services. C'est ainsi qu'à la place du meeting initialement retenu, le Front organisera une marche de protestation le mercredi 21 décembre 2016 prochain à partir de 15h. Et nous réitérons notre détermination à ne reculer devant aucun sacrifice pour que ce pays reste une démocratie où le choix des citoyens est respecté’’, persiste M. Diop. Pour la réussite de leur manifestation dont l’itinéraire reste à définir, ces opposants au régime du Président Macky Sall comptent dérouler une série de caravanes à Dakar et à l’intérieur du pays.

Aussi, ils ambitionnent d’installer des coordinations départementales et communales de Mankoo dans les différentes localités de leurs membres. Cette initiative vise à prendre en charge toutes les questions pratiques liées à la restauration de la crédibilité du processus électoral. ‘’Des missions de supervision seront dépêchées partout où besoin sera pour assurer la prise en charge intégrale et commune du processus jusqu'à la proclamation des résultats du prochain scrutin’’, lance Mamadou Diop Decroix. D’après lui, le Président Macky Sall leur a fait état de sa disponibilité de rencontrer une délégation du Front pour discuter du processus électoral. Et ils sont favorables à cette rencontre qui fait suite à leur mémorandum adressé au chef de l’Etat sur cette question électorale.

‘’Le gouvernement a pris des mesures cosmétiques de type contre la criminalité’’

 Par ailleurs, le Front Mankoo wàttu Senegaal a vigoureusement  dénoncé les cas de meurtre, dont celui de la défunte Fatoumata Moctar Ndiaye, vice-présidente du Conseil économique, social et environnemental. Aux yeux de ces opposants, les mesures de ‘’type cosmétique’’ annoncées par le gouvernement ne servent qu'à leurrer l'opinion et faire l'impasse sur une incontournable analyse lucide et courageuse des réformes à apporter dans le mode d'être de la société sénégalaise. Mamadou Diop Decroix de commenter : ‘’Si on veut être honnête, on ne doit pas se précipiter. La sécurité, c’est une question sérieuse qui implique des données qu’il faut rassembler en profondeur pour répondre aux exigences de sécurité.

 Lors du dernier Conseil des ministres, le Président Macky Sall a demandé au ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique de procéder à l'adoption du projet de loi d'orientation sur la sécurité intérieure. A cette même occasion, il a réitéré au gouvernement ‘’la nécessité de la mise en action effective des contrats locaux de sécurité, afin de promouvoir une culture de sécurité, de prévention de la délinquance, de la violence et de la criminalité. Il s’y ajoute aussi la réglementation et le contrôle relatifs à l’acquisition et à la détention des armes et munitions, de veiller à l’application rigoureuse de la règlementation en matière de répression de l’ivresse publique et de gestion des débits de boisson.

PAPE NOUHA SOUANE

Section: