Boy Niang 2 assomme Zoss
Le dernier face-à-face entre les lutteurs Boy Niang 2 et Zoss consécutif à leur combat du 8 juillet dernier et sanctionné par une victoire nette du second s'est terminé dans une extrême violence à la RTS, hier soir. Boy Niang 2 a tout bonnement assommé Zoss qui s'est retrouvé aux urgences à l'Hôpital général de Grand Yoff.
Quelle mouche a bien pu piquer Boy Niang 2 le poussant à agresser ouvertement Zoss. Le premier a assommé le second, hier soir, au sortir de leur dernier face à face à la RTS, et à la faveur d'une bataille rangée entre supporters des deux camps. Une revanche très peu sportive du lutteur de Pikine battu à plate couture le 8 juillet dernier par le chef de file de l'écurie ''Door doraat'' lors du gala de lutte organisé par le promoteur Gaston Mbengue. Une défaite mal digérée par le pensionnaire de l'école de lutte ''Boy Niang''.
Convoqués dans les locaux de la télé publique pour un dernier face-à-face après le combat de Demba Diop, Zoss, Boy Niang 2, Sa Thiès et Moussa Dioum avaient tous répondus présents. La cérémonie s'était pourtant déroulée dans une bonne ambiance ponctuée de rires et de blagues, même si Boy Niang était le seul lutteur sur le plateau à avoir un comportement étrange d'un rancunier. Le visage renfrogné, le jeune lutteur – élève en classe de Terminale - n'a pas souri une seule fois, et a eu un échange de mots aigres doux avec Zoss. Pourtant Moussa Dioum, qui a été battu le même jour par Sa Thiès, a reconnu sa défaite en chambrant son tombeur. Tout se passait bien jusque-là. À la fin du face-à-face, les quatre lutteurs ont offert un beau tableau en prenant une pose-photo ensemble, au grand bonheur des photographes.
Mais tout a dégénéré à la sortie. Une bagarre a subitement éclaté dans le parking du Triangle Sud, siège de la RTS. La rixe a été déclenchée par le camp de Boy Niang 2 qui s'est attaqué à celui du chef de file de l'écurie ''Door doorat''. Et la manière dont les choses se sont passées laissent penser que cela a été prémédité. Il y a eu des jets de pierres dans tous les sens, provoquant le sauve-qui-peut chez les hôtes journalistes et agents de la Rts. Sommé de se mettre à l'abri dans le bâtiment de la RTS, Zoss s'est plutôt soucié de la situation de ses poulains qui se bagarraient dehors.
C'est alors que Boy Niang 2 s'est dirigé vers la voiture aux vitres teinté dans laquelle se trouvait Zoss. Le lutteur de Pikine lui a asséné un bon coup de gourdin à la tête quand son bourreau dans l'arène a ouvert la portière de son véhicule et s'est avisé à porter secours à ses protégés. Boy Niang 2 a assorti son geste d'insultes tout en lui jetant : ''Tu savais que j'allais te régler ton compte'', avant de prendre la poudre d'escampette avec sa voiture en forçant le portail d'entrée principale de la Rts. On aurait dit un règlement de compte entre gangs Yankees, comme on en voit au cinéma. Sauf que là, c'est de la réalité.
Pendant que Boy Niang 2 s'est taillé, Zoss atteint, s'est affalé sur le sol. Il a tenté de se relever, fait appel à Gora, un de ses poulains, mais est retombé dans les pommes, la bouche ouverte. Les tentatives pour le réanimer à l'aide d'eau et d'éventail ont été vaines. Parmi les blessés figure Ousmane Camara, un des entraîneurs de Zoss, touché à la paume par un couteau. La gendarmerie préposée à la Rts, qui a réagit un peu tardivement, a pu alpaguer Bourkhane Wade, manager de Boy Niang 2, et Ibra Guèye, un jeune compagnon de Zoss, qui a fait usage d'un parapluie pour frapper les accompagnateurs de Boy Niang 2.
Sa Thiès, le héros du jour
Sa Thiès, pourtant empêché par ses accompagnateurs, a tenu coûte que coûte à venir en aide à Zoss. Le frangin de Balla Gaye 2 a débarrassé Zoss de son blouson pour l'empêcher de suffoquer, puis l'a prestement soulevé pour le mettre dans une voiture afin de conduire le blessé à l'hôpital. Probable futur adversaire de Zoss, Sa Thiès n'a eu cure des injonctions de ses proches. Il leur a crié dessus et continué à soutenir Zoss. Un acte salué par tous les acteurs qui étaient présents. Zoss a ainsi pu être acheminé à l'hôpital général de Grand Yoff (ex-Cto).
Le père de Boy Niang menace Malick Thiandoum
Intervenant dans une radio de la place, Malick Thiandoum a témoigné que Boy Niang 2 avait frappé Zoss. Mais aussitôt après, le père de Boy Niang 2 a contacté le reporter de la Rts pour le menacer : ''Vous êtes un menteur, mon fils n'a frappé personne, quand on se verra, on réglera nos comptes''. Malick Thiandoum s'est dit ''prêt à aller témoigner au tribunal que Boy Niang a frappé Zoss'' et dit se ''f.... des menaces de De Gaulle (père de Boy Niang 2)''.
KHADY FAYE